De l'espoir pour la patinoire du canal Rideau, qui n'a jamais ouvert l'hiver dernier


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — David Phillips, climatologue principal à Environnement Canada, a bon espoir que la célèbre patinoire du canal Rideau, à Ottawa, pourra ouvrir cette année, malgré un hiver qui ne collabore pas beaucoup jusqu'ici pour la formation de glace.
L'hiver dernier, la chaleur inhabituelle avait empêché l'ouverture de la célèbre patinoire de la capitale fédérale — pour la première fois en plus de cinquante ans d'histoire.
Les températures plus chaudes que d'habitude partout au Canada jusqu'ici cet hiver ont reporté certaines activités, mais M. Phillips affirme qu'on prévoit maintenant du temps glacial en direction du Canada.
Selon lui, c'est ce qui doit se produire avant qu'une ville comme Ottawa connaisse des températures vraiment hivernales.
Pour que la patinoire du canal Rideau soit ouverte, la glace doit atteindre au moins 30 centimètres, ce qui nécessite de 10 à 14 jours de températures qui se situent entre -10°C et -20°C.
Après l'annulation de l'année dernière, la Commission de la capitale nationale a adopté certaines mesures pour se préparer à des conditions météorologiques potentiellement plus douces. On a notamment pensé à inonder le canal Rideau plus tôt à l'automne, afin que la glace ait plus de temps pour se former.
La Presse Canadienne