De l'aide canadienne parachutée à Gaza après l'assouplissement des restrictions


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — De l'aide canadienne est parachutée sur la bande de Gaza un jour après qu'Ottawa eut annoncé son intention de reconnaître l'État palestinien.
Israël a légèrement assoupli ses restrictions draconiennes sur l'acheminement de nourriture et de médicaments vers le territoire palestinien, en réponse au tollé international suscité par la famine dans l'enclave.
Après que des centaines de personnes ont été tuées par balle dans des sites d'aide gérés par Israël, Ottawa et des organismes de bienfaisance canadiens ont exhorté l'État hébreu à autoriser l'entrée de camions d'aide dans la bande de Gaza pour des distributions par l'intermédiaire des Nations Unies.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a indiqué, dans une publication sur X, que la Jordanie participait au parachutage de l'aide canadienne et a publié une photo de palettes à bord d'un avion, sur lesquelles étaient collés des drapeaux canadiens.
Le premier ministre Mark Carney a invoqué mercredi les restrictions d'aide imposées par Israël et la nécessité de préserver la voie vers une solution à deux États pour justifier sa déclaration selon laquelle le Canada reconnaîtrait officiellement l'État de Palestine.
Cette décision a été saluée par certains défenseurs, tandis qu'Israël affirme qu'elle compromet les négociations de cessez-le-feu et encouragera de nouvelles violences.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne