Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle Smith réagit à la menace d'une action syndicale plus large des enseignants

durée 16h36
25 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

EDMONTON — La première ministre de l'Alberta espère que le projet de loi déposé lundi par son gouvernement pour forcer les enseignants en grève à retourner au travail ne sera pas suivi d'une action syndicale plus large.

Les commentaires de Danielle Smith lors de son émission de radio font suite à une menace de mobilisation sans précédent de la Fédération du travail de l'Alberta si le gouvernement n'exclut pas le recours à la clause dérogatoire dans ses relations avec les enseignants.

La fédération, qui représente plus de 350 000 travailleurs, affirme que cette clause bafouera le droit constitutionnel de grève et aggravera le conflit contractuel entre le gouvernement et les enseignants.

Interrogée sur cette menace lors de son émission de radio téléphonique, Mme Smith n'a pas exclu le recours à la clause et a affirmé que les enseignants devront être sommés de retourner au travail s'ils n'y consentent pas volontairement.

Elle a soutenu que son gouvernement cherche à concilier les droits des contribuables, des élèves et des enseignants.

La grève concerne 51 000 enseignants des écoles publiques séparées et francophones, et touche 750 000 élèves qui en sont maintenant à leur troisième semaine sans cours.

La Presse Canadienne