Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Course solidaire: Christine Labrie appuie Etienne Grandmont

durée 08h22
25 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, donne son appui à son collègue de Taschereau, Etienne Grandmont, dans la course visant à élire le successeur de Gabriel Nadeau-Dubois.

«Avec tout le travail qu'il y a à faire au Québec pour réduire les inégalités et prendre soin du monde, c'est de politiciens comme ça dont on a besoin. Et avec tout le travail qu'il y a à faire à Québec solidaire pour réussir à gagner la confiance des Québécois.e.s, on a besoin d'un gars comme Etienne aux côtés de Ruba», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

Selon Christine Labrie, le député de Taschereau est «gars fiable, toujours à son affaire, persévérant».

«Il ne rate pas une occasion de faire avancer un dossier pour améliorer la vie des gens. Souci de l'autre, vivacité d'esprit, assiduité, capacité d'adaptation. Un gars comme ça dans ton équipe, c'est précieux!» ajoute-t-elle.

Etienne Grandmont a aussi reçu l’appui du député de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla.

Les trois autres candidats dans cette course sont le député Sol Zanetti, l’ancien Directeur régional de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Yv Bonnier Viger et le militant Geru Schneider.

Pour l’instant, les autres aspirants porte-parole n’ont pas annoncé d’appui au sein du caucus.

La course pour trouver le remplaçant de Gabriel Nadeau-Dubois a été lancée officiellement le 15 août dernier.

Les aspirants porte-parole pourront dépenser jusqu’à un maximum de 60 000 $.

S’ils souhaitent avoir le droit de vote à l’élection, les partisans de QS auront jusqu’au 9 octobre pour devenir membres du parti.

C’est actuellement le député de Saint-Henri–Sainte-Anne, Guillaume Cliche-Rivard, qui occupe le poste de porte-parole par intérim.

Le successeur de Gabriel Nadeau-Dubois sera connu le 8 novembre prochain lors d’un congrès du parti.

L’issue de cette course sera déterminante pour QS.

Les deux dernières années ont été difficiles pour le parti de gauche, notamment avec la sortie du livre coup de poing de l’ex-députée Catherine Dorion et la démission d’Émilise Lessard-Therrien quelques mois seulement après avoir été élue porte-parole du parti.

Les deux femmes ont critiqué le leadership de Gabriel Nadeau-Dubois. Ce dernier a annoncé son départ en mars dernier, affirmant avoir été «usé» par les crises qui ont secoué son parti.

QS a aussi été secoué par la controverse déclenchée par le député solidaire de Maurice-Richard, Haroun Bouazzi, qui a affirmé qu’il voyait «tous les jours» à l’Assemblée nationale «la construction de cet Autre» dont la culture «serait dangereuse ou inférieure».

Les solidaires ont fait un score famélique lors de la partielle dans Arthabaska qui s’est déroulée il y a deux semaines. La candidate Pascale Fortin a obtenu un maigre 1,5 %. En 2022, elle avait réussi à obtenir 9 % et à dépasser les libéraux.

Selon l’agrégateur de sondages Qc125, QS se retrouve en cinquième place avec seulement 9 % des intentions de vote. Si des élections avaient lieu aujourd’hui, la formation politique pourrait perdre plus de la moitié de sa députation.

Les prochaines élections auront lieu en octobre 2026.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne