Construction résidentielle: grève mercredi si l'APCHQ refuse de consulter ses membres


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — L'Alliance syndicale de la construction lance un ultimatum à l'association des employeurs: une grève dans la construction résidentielle sera déclenchée mercredi à 00h01, à moins qu'elle accepte de soumettre au vote de ses membres la dernière proposition syndicale.
L'Alliance syndicale, qui regroupe tous les syndicats de la construction, en a fait l'annonce vendredi matin.
L'Alliance demande plus précisément à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) de lui répondre d'ici lundi, à midi, à savoir si elle acceptera de soumettre la dernière proposition syndicale au vote de ses membres.
L'Alliance estime que l'APCHQ serait capable de consulter ses membres d'ici le 6 juin, par scrutin secret.
Advenant un refus de l'APCHQ de soumettre la proposition syndicale à ses membres, une grève générale illimitée serait déclenchée dans la construction résidentielle le 28 mai à 00h01, prévient l'Alliance syndicale.
Ses cinq organisations syndicales membres s'étaient déjà dotées d'un mandat de grève illimitée, qu'elles ont appuyé dans une proportion de 83,8 %.
Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont réglé, avec la même Alliance syndicale, soit le secteur industriel, le génie civil et la voirie, ainsi que l'institutionnel/commercial.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne