Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conflits à la STQ: employés de trois traverses appelés à se prononcer sur un accord

durée 07h05
19 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Des employés non brevetés de la Société des traversiers du Québec (STQ) seront appelés à se prononcer, la semaine prochaine, sur une hypothèse de règlement soumise par le conciliateur dans le cadre des négociations pour renouveler leurs conventions collectives.

Il s'agit des membres du Syndicat des Métallos qui ne sont pas responsables de la navigation des navires, mais qui sont essentiels au bon fonctionnement des traverses de Sorel-Tracy, de L'Isle-aux-Grues et de L'Isle-aux-Coudres. Ces derniers sont sans contrat de travail depuis avril 2023 et disposent de mandats de grève générale illimitée à exercer au moment jugé opportun, selon le syndicat.

Tant l'employeur que le syndicat ont confirmé que l'hypothèse de règlement sera présentée aux employés non brevetés des trois traverses concernées.

«Ces trois groupes de syndiqués membres de la section locale 9599 des Métallos se prononceront au cours d’assemblées générales d’ici mercredi prochain», a annoncé le Syndicat des Métallos dans une publication jeudi destinée à ses membres.

«Elle témoigne des efforts de dialogue et de recherche de solutions partagées par les deux parties», a ajouté l'employeur dans un autre communiqué publié vendredi soir.

Comme c'est toujours le cas en pareilles circonstances, aucun détail sur le contenu de l'entente ne sera dévoilé avant d'être présenté aux employés syndiqués concernés et que celle-ci soit soumise au vote.

Quant aux 150 officiers de navigation et officiers mécaniciens de la STQ, représentés également par le Syndicat des Métallos, mais oeuvrant à cinq traverses, rappelons que ceux-ci ont accepté l'hypothèse de règlement présentée par le conciliateur à la fin du mois de juin, se dotant ainsi d'une nouvelle convention collective.

Leur nouveau contrat de travail prévoit notamment des hausses salariales de 17,4 % sur cinq ans, soit de 2023 à 2028.

Des syndiqués de la CSN en grève

Pour leur part, les employés non brevetés de la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout, c'est-à-dire les matelots, amarreurs et le personnel à quai, membres de la Fédération des employés des services publics, affiliée à la CSN, ces derniers sont en grève depuis vendredi, et ce, jusqu'au 3 août inclusivement.

«Cette grève paralyse complètement le service de traversier entre la Gaspésie et la Côte-Nord», a déploré l'employeur vendredi soir, alors qu'environ le tiers des Québécois entame la période des vacances de la construction.

Malgré tout, «les discussions se poursuivent et des journées de négociation sont prévues les 21 et 22 juillet», selon la STQ.

La Presse Canadienne