Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commerce : Les premiers ministres des Territoires veulent faire partie de l'équation

durée 21h01
4 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Les premiers ministres des trois territoires du Canada affirment que les efforts déployés par le pays pour supprimer les barrières commerciales internes doivent tenir compte de la situation économique particulière du Nord.

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, et le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, P.J. Akeeagok, ont expliqué qu'ils étudieraient la création d'une «zone commerciale territoriale» qui garantirait la reconnaissance des traités modernes avec les peuples autochtones et des besoins des territoires à mesure que les barrières commerciales disparaissent.

Les premiers ministres se sont réunis cette fin de semaine au Yukon pour leur Forum annuel des premiers ministres du Nord.

M. Pillai affirme que les territoires sont disposés, dans la mesure du possible, à supprimer les barrières commerciales, mais que toute discussion doit tenir compte des traités juridiquement contraignants et des accords d'autonomie gouvernementale conclus avec les gouvernements autochtones du Nord.

M. Akeeagok précise que l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut contient des articles qui accordent aux Inuits le droit de premier refus en matière d'approvisionnement et exigent une consultation pour toute modification législative.

M. Simpson affirme que même si les territoires conservent certaines de leurs exemptions en vertu de l'Accord de libre-échange canadien, la réduction des obstacles aux affaires leur sera bénéfique.

Ashley Joannou, La Presse Canadienne