Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cent pompiers forestiers du Québec seront déployés au Manitoba et en Saskatchewan

durée 10h20
23 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Cent pompiers forestiers du Québec seront déployés dès jeudi au Manitoba et en Saskatchewan, deux provinces qui continuent d'être confrontées à de nombreux incendies de forêt.

Précisément, 60 pompiers forestiers se rendront au Manitoba, tandis que 40 autres prendront la direction de la Saskatchewan. Ils seront accompagnés de quatre représentants de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Leur départ est prévu jeudi matin depuis l’Aéroport international Jean-Lesage, à Québec, et l’Aéroport régional de Val-d’Or.

Alors que le Québec profite d'une saison des feux de forêt relativement modeste, c'est tout le contraire ailleurs au pays.

En date de lundi, il y avait 121 incendies de forêt actifs au Manitoba, dont 12 étaient considérés comme étant incontrôlables. Environ 13 000 personnes ont été forcées de partir de chez elles dans cette province en raison des feux.

En Saskatchewan, en date de mardi, il y avait 49 incendies de forêt actifs, dont 14 n'étaient pas contenus. Onze communautés font actuellement l'objet d'un ordre d'évacuation.

Ce déploiement de 100 pompiers forestiers s'ajoute aux mesures mises en place par la SOPFEU et le gouvernement du Québec pour venir en aide aux autres provinces.

Depuis le début de la saison estivale, le Québec a prêté main-forte à plusieurs provinces en envoyant, entre autres, des avions-citernes, des pilotes, des techniciens et des tuyaux.

Lundi, deux avions-citernes du Service aérien gouvernemental du ministère des Transports et de la Mobilité durable et leurs équipages se sont notamment envolés pour Terre-Neuve-et-Labrador.

La SOPFEU assure qu'elle est en mesure de venir en aide aux autres provinces sans nuire à sa capacité de gérer la situation au Québec. Selon elle, les taux d’humidité plus élevés et les précipitations récentes font en sorte que la situation est stable au Québec.

Il n'y a actuellement qu'un seul feu actif au Québec. Depuis le début de la saison, la SOPFEU a combattu 148 incendies dans sa zone de protection intensive, alors que la moyenne des dix dernières années est de 352 feux à pareille date.

La Presse Canadienne