Carney rencontre des dirigeants mondiaux avant le sommet Trump-Poutine sur l'Ukraine


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a rencontré mercredi la «Coalition des volontaires», un groupe de pays qui ont accepté de soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe, en prévision des négociations de cessez-le-feu prévues vendredi.
Le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine, doivent se rencontrer en Alaska vendredi pour discuter de la fin de la guerre.
La réunion de mercredi était présidée par les dirigeants du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, et impliquait également le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance.
M. Zelensky n'est pas invité au sommet de vendredi, bien que Donald Trump ait dit vouloir rencontrer les dirigeants ukrainien et russe peu après.
Ce dernier a averti plus tôt dans la journée que des «conséquences très graves» s'appliqueraient si Valdimir Poutine n'acceptait pas de mettre fin à la guerre, qui dure depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.
Le président français, Emmanuel Macron, a rapporté que le président Trump avait clairement exprimé sa volonté de parvenir à un cessez-le-feu vendredi.
— Avec des informations de l'Associated Press
La Presse Canadienne