Carney discutera avec son conseil des ministres et les premiers ministres provinciaux


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney rencontrera son conseil des ministres et les premiers ministres des provinces, mercredi, moins d'une semaine après l'imposition de nouveaux droits de douane par les États-Unis.
Le président américain Donald Trump a imposé au Canada des droits de douane de base de 35 % sur les produits qui ne sont pas couverts par l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Ces nouvelles taxes à l'importation sont entrées en vigueur vendredi dernier, puisque les deux pays n'ont pas réussi à conclure un nouvel accord commercial avant la date butoir du 1er août fixée par M. Trump.
Mardi, lors d'une conférence de presse en Colombie-Britannique, M. Carney a révélé qu'il n'a pas parlé à M. Trump ces derniers jours. Il compte toutefois discuter avec lui lorsque cela sera opportun.
Le premier ministre a ajouté qu'environ 85 % des échanges commerciaux avec les États-Unis restent exempts de droits de douane, puisqu'ils sont couverts par l'ACEUM.
Des droits de douane sectoriels, dont ceux de 50 % sur l'acier, l'aluminium et le cuivre, restent en vigueur.
La réunion du conseil des ministres et la conversation entre M. Carney et les premiers ministres des provinces et des territoires se feront de manière virtuelle.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé qu'il prendra part à la réunion virtuelle prévue en début d'après-midi.
La Presse Canadienne