Carney a parlé à Trump mardi et le verra la semaine prochaine

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a révélé avoir discuté mardi avec le président américain Donald Trump, mais que les négociations avec les États-Unis sur un nouvel accord commercial n'ont toujours pas repris.
S'adressant aux journalistes à Ottawa mercredi, le premier ministre a indiqué qu'il se rendra aux États-Unis la semaine prochaine pour assister à un événement lié à la Coupe du monde de soccer, auquel il participera aux côtés de M. Trump.
M. Carney a déclaré qu'il ne souhaitait pas «dramatiser» la situation et a réitéré que le Canada était prêt à reprendre les négociations commerciales avec l’administration américaine.
M. Trump les a interrompues le mois dernier après que le gouvernement de l'Ontario a diffusé des publicités télévisées aux États-Unis utilisant des propos tenus en 1987 par l'ancien président américain Ronald Reagan pour souligner les inconvénients des droits de douane.
La semaine dernière, lorsqu'on lui a demandé à quel moment il avait parlé pour la dernière fois à M. Trump, M. Carney a répondu «Qui s'en soucie?» et ajouté qu'il lui parlerait à nouveau «lorsque ce sera important».
Plus tôt cette semaine, il a admis avoir commis une erreur en répondant ainsi et a reconnu que son choix de mots était inapproprié.
Nick Murray, La Presse Canadienne