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Cap-Breton: Des étudiants étrangers se sentent comme des boucs émissaires

durée 08h13
27 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
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4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Au cours des cinq dernières années, Navy Nguyen dit avoir vu des milliers d'étudiants internationaux arriver à l'Université du Cap-Breton et découvrir une ville qui n'était absolument pas préparée à leur arrivée.

De 2019 à 2020, l'école a accéléré ses efforts pour recruter des étudiants internationaux, avant d'être contrainte de réduire ses activités de recrutement, car les étudiants entrants ne trouvaient aucun endroit où vivre ou travailler et les services tels que les transports publics étaient submergés.

Mme Nguyen a déclaré que la situation a amené les étudiants internationaux à supporter le poids de ces échecs, puis à en être blâmés, tout en payant plus du double des frais de scolarité payés par un étudiant canadien.

«Nous avons été recrutés dans cette situation que nous n'avons pas provoquée», a déclaré l'étudiante de 24 ans en entrevue.

«Nous avons tous déménagé ici parce que nous voulons une vie meilleure, nous voulons une meilleure éducation, nous voulons de meilleurs résultats, a-t-elle ajouté. C'est possible. Je suis définitivement une meilleure version de moi-même, mais cela a un coût très élevé.»

Le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, a annoncé le mois dernier que les nouveaux visas pour les étudiants internationaux seraient réduits de plus du tiers cette année, une mesure présentée en partie comme un moyen d'alléger la pression sur le logement. Les étudiants affirment que plutôt que de plafonner les admissions aux études internationales, les gouvernements devraient s’attaquer aux problèmes systémiques mis en évidence par le nombre élevé d’admissions.

Une population en croissance

Les chiffres obtenus grâce à la Loi sur l'accès à l'information démontrent qu'en 2018, l'Université du Cap-Breton a embauché 53 agents pour recruter des étudiants internationaux. L’année suivante, ce nombre est passé à 142, puis en 2020, à 179. L’école a réduit ses effectifs à 102 agents de recrutement en 2021, puis à 70 et 53 les années suivantes.

En 2018, l'année où Mme Nguyen est arrivée du Vietnam, l'école comptait 1982 étudiants internationaux à temps plein, soit 48 % de la population de l'université, selon les chiffres de l'Association des universités de l'Atlantique. Aujourd'hui, l'école compte près de 7000 étudiants internationaux, soit les trois quarts de la population de l'université.

Cela représente plus du cinquième de la population totale de Sydney, en Nouvelle-Écosse, la communauté côtière où se trouve l'université.

L'université a doublé ses revenus au cours de cette période, passant de 69,1 millions $ en 2018 à 139,5 millions $ l'année dernière, selon les états financiers disponibles en ligne. Les étudiants internationaux paient environ 20 000 $ chaque année en frais de scolarité et de frais à l'école.

Mme Nguyen a déclaré que la communauté était rapidement devenue tendue à mesure que les étudiants arrivaient. Les emplois se faisaient rares et les étudiants se pressaient dans les locations, dont beaucoup avaient besoin de réparations. CBC News a rapporté que Rajesh Gollapudi, un étudiant en analyse commerciale à l'école, était décédé dans un incendie en 2022 dans une maison qu'il partageait avec sept autres personnes. Des documents judiciaires montrent que les propriétaires ont été accusés de plusieurs infractions en matière de sécurité incendie et qu'ils devraient plaider en mars devant la cour provinciale.

Les autobus publics entre les villes du Cap-Breton étaient remplis d'étudiants, qui devaient vivre plus loin et planifier leurs journées en fonction des horaires sporadiques des autobus ruraux et des longs trajets, a indiqué Mme Nguyen. Certains vivent dans leur voiture parce qu'ils ne trouvent pas de logement, ou encore ils vivent à Halifax et font le long trajet jusqu'au Cap-Breton.

Ils sont confrontés au racisme et à la xénophobie de la part de certains, a-t-elle relaté, mais d'autres voient les jeunes et les gens instruits donner vie à une région connue pour sa population vieillissante.

Remplir des rôles essentiels

Murdoch Moore, âgé de 76 ans, et son épouse Lynn, âgée de 69 ans, se sont rapprochés de plusieurs étudiants internationaux et de leurs familles. Lorsque la maison du couple près de Sydney a été ensevelie lors d'une énorme tempête de neige ce mois-ci, leurs amis étudiants internationaux l'ont aidé, ainsi que plusieurs de ses voisins, a déclaré M. Moore dans une récente entrevue. 

«Je considère les étudiants internationaux qui sont venus ici depuis plus de cinq ans comme un grand atout et une bénédiction pour la région, a affirmé M. Moore. Ils nous prennent nos emplois? Si j'entends ça encore une fois, je vais devenir fou.»

Au contraire, dit-il, ils construisent leur vie dans la région et utilisent leur éducation pour remplir des rôles essentiels, notamment dans le domaine des soins de santé.

Omon Iyoriobhe effectue un stage dans le domaine des soins de santé à Halifax et devrait obtenir son diplôme de l'Université du Cap-Breton en mai. Il s'est dit choqué de constater que le loyer était moins cher à Halifax qu'au Cap-Breton, où il a payé 650 $ pour une chambre dans une maison avec sept autres personnes.

L'étudiant nigérian de 28 ans craint que le plafond de deux ans imposé par le gouvernement fédéral sur les permis d'études pour les étudiants internationaux ne soit une mesure générale qui ne reconnaît pas les nuances du Cap-Breton ni les efforts de l'université pour réduire le recrutement à l'étranger et construire de nouveaux logements étudiants. 

Il existe une relation «symbiotique» entre les étudiants internationaux et leur communauté, car ils reçoivent une éducation canadienne tout en offrant un élan économique à une région en difficulté, a-t-il expliqué.

«Ces étudiants apportent certainement beaucoup au système, a-t-il soutenu. Croyez-moi, c'est pour cela que le gouvernement a ouvert les frontières.»

Pour Navy Nguyen, un soutien gouvernemental adéquat à l'éducation postsecondaire garantirait que les écoles n'aient pas à utiliser les étudiants internationaux comme des «vaches à lait». Elle a fait du bénévolat et travaillé avec des organismes à but non lucratif depuis qu'elle est arrivée, il y a cinq ans et demi, et elle espère poursuivre ce travail après avoir obtenu son diplôme en mai.

«Je me vois travailler (...) pour développer davantage la communauté.»

Sarah Smellie, La Presse Canadienne