Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada: les enfants sont heurtés par les changements climatiques

durée 08h10
7 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

TORONTO — Un rapport qui résume chaque année les principaux préjudices subis par les enfants au Canada révèle dans sa dernière livraison que les blessures non intentionnelles présentent le plus grand risque pour les enfants, suivies des problèmes de santé mentale et de l'existence de discrimination systémique.

L'étude de l'organisation caritative Les Enfants d’abord Canada précise dans son rapport publié mercredi que les blessures évitables et accidentelles sont la principale cause de décès chez les enfants de 14 ans et moins.

L'étude ajoute qu'un quart des personnes âgées de 2 à 17 ans ont des problèmes de santé mentale.

En ce qui a trait au racisme et aux autres formes de discrimination, Les Enfants d’abord Canada a observé que les enfants autochtones sont 12 fois plus susceptibles d'être retirés de leur foyer et placés en famille d'accueil que leurs homologues non autochtones, tandis que les adolescents transgenres sont sept fois plus susceptibles de tenter de mettre fin à leurs jours que les autres adolescents.

Pour la première fois, les effets des changements climatiques ont été pris en compte comme catégorie à part entière du rapport. On a ainsi découvert que la bronchite aiguë chez l'enfant liée aux incendies de forêt est en hausse au Canada.

La Presse Canadienne