Boîtes postales communautaires: les villes ne veulent pas écoper de la facture

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Les municipalités refusent de se voir transférer par Postes Canada le coût de l'entretien des boîtes postales communautaires, qu'il s'agisse du déneigement, de l'éclairage nécessaire, des cols bleus qui doivent être dépêchés pour ramasser les papiers qui traînent.
Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a poursuivi, mardi à Ottawa, son étude de la situation de Postes Canada.
Et c'est dans ce cadre que l'Union des municipalités du Québec est venue exposer les dépenses supplémentaires et les problèmes de salubrité que la multiplication des boîtes postales communautaires pose, lorsque cela est fait en vase clos, sans consultation et sans collaboration de la municipalité.
«Si on a 30 boîtes communautaires installées sur un territoire, c'est une équipe de cols bleus avec un camion, un véhicule, deux employés qui doivent collecter finalement les bacs de recyclage et les bacs de poubelles qui seraient aménagés autour, parce que c'est une demande qui est faite par la population à la ville de prendre soin de l'environnement autour de ces boîtes postales là», a illustré Xavier-Antoine Lalande, représentant l'UMQ.
Et c'est sans compter les problèmes de sécurité que ces boîtes postales peuvent poser, avec le risque de vol d'identité, a noté le député néo-démocrate Alexandre Boulerice.
Il a rappelé que l'installation de ces boîtes coûterait tout de même 1,6 milliard $ à Postes Canada, dans le but de réduire la livraison du courrier à domicile.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne