Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis de mauvaise qualité de l'air et de chaleur extrême dans le sud du Québec

durée 07h14
26 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La fumée provenant des feux de forêt des Prairies canadiennes cause une mauvaise qualité de l'air et parfois une visibilité réduite.

Un avertissement d'Environnement Canada émis samedi matin recommande de limiter le temps passé à l'extérieur.

«Pendant les périodes de fumée dense, chaque personne s'expose à des risques, quels que soient son âge ou son état de santé», précise l'avis qui touche le sud du Québec, comme la grande région de Montréal, ainsi que les régions de l'Estrie, de Lanaudière, de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

La qualité de l'air pourrait demeurer mauvaise jusqu'à dimanche.

Les personnes qui ont déjà des problèmes de santé, les aînés, les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants devraient éviter les activités exténuantes en plein air samedi et dimanche.

Le port d'un masque respiratoire N95 peut réduire l'exposition aux particules fines de la fumée. Il faut songer aussi à protéger la qualité de l'air à l'intérieur durant les épisodes de mauvaise qualité de l'air, notamment avec un filtre à air propre, de bonne qualité, dans votre système de ventilation.

Des avertissements de chaleur sont également en vigueur dans le sud du Québec pour les journées de dimanche, lundi et mardi, particulièrement à Montréal, à Laval, dans une partie des Laurentides et en Montérégie.

«La combinaison de températures maximales de plus de 30 degrés Celsius et d'un taux d'humidité élevé amènera des valeurs d'humidex à près de 40 degrés dimanche après-midi. Les conditions demeureront chaudes et humides jusqu'à mardi, les nuits étant particulièrement inconfortables avec des températures minimales demeurant au-dessus de 20 degrés Celsius», précise Environnement et Changement climatique Canada.

La chaleur extrême peut avoir des effets sur la santé. L'on suggère d'ailleurs de prendre des nouvelles des personnes qui vivent seules et des personnes âgées durant les périodes de chaleur extrême.

Il faut notamment surveiller les premiers signes d’épuisement dû à la chaleur ainsi que les maux de tête et étourdissements pour éviter un coup de chaleur.

«En cas de chaleur extrême et de mauvaise qualité de l’air, la priorité est de rester au frais», rappelle Environnement Canada.

La Presse Canadienne