Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au lendemain du débat, Legault redouble ses attaques contre Duhaime

durée 12h41
23 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Au lendemain du débat où le chef caquiste François Legault a traité le conservateur Éric Duhaime «d'agitateur» en temps de pandémie, les attaques envers l'un et l'autre se sont accentuées, vendredi.

De passage à Laval, en matinée, le premier ministre sortant François Legault a officiellement lancé les gants contre son adversaire conservateur, le comparant à Donald Trump, et affirmant qu'il s'était disqualifié à titre de chef de parti.

«Profiter de la détresse de certaines personnes pour gagner des votes, ça n'a pas de bon sens. Ce n'est pas le genre de leader qu'on veut au Québec.

«Il me fait penser à quelqu'un au Sud, il nie même la réalité», a-t-il ajouté.

En point de presse plus tard à Montréal, Éric Duhaime a rejeté ces accusations du revers de la main, estimant que M. Legault est en train de paniquer.

«Je sais que c'est quelqu'un qui tolère très mal la critique. Ça fait quand même deux ans qu'il a beaucoup de pouvoir entre ses mains et de toute évidence il n'apprécie pas l'aspect démocratique d'une campagne électorale», a-t-il lancé.

«Pourquoi je serais un agitateur? Parce que je pense pas comme M. Legault?»

M. Duhaime a fait ces commentaires à son arrivée du Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), où tous les chefs étaient présents vendredi.

Tous, sauf le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon, qui devait s'isoler en raison de symptômes grippaux. M. St-Pierre-Plamondon, qui, dit-on, était en pleine forme jeudi soir au débat, a pour l'instant des résultats négatifs aux tests de COVID-19 qu'il a passés.

À son arrivée au congrès, le chef solidaire Gabriel Nadeau-Dubois avait d'ailleurs une annonce pour les municipalités: son parti débloquera 45 millions $ par année pour que les villes conçoivent des projets d'adaptation aux changements climatiques.

«Les villes ont besoin d'aide maintenant. Québec solidaire va débloquer une enveloppe d'urgence de 45 millions de dollars dès l'année prochaine», a-t-il promis.

Marche pour le climat

Le chef solidaire se rendait plus tard à l'une des manifestations organisées pour réclamer des changements radicaux dans la lutte aux changements climatiques.

L'atmosphère s'annonce tendue étant donné que les organisateurs ont prévenu que les politiciens qui ne partagent pas leurs revendications n'étaient pas les bienvenus. Et on invite ceux qui se présentent à marcher en queue de peloton en guise «d'humilité».

Plusieurs partis, dont la Coalition avenir Québec (CAQ), prévoient envoyer des délégations à la marche.

La Presse Canadienne