Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atlantique: une saison des ouragans active est attendue

durée 11h58
23 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le nombre de tempêtes tropicales devrait être supérieur à la normale dans l’Atlantique cette année et Environnement et Changement climatique Canada invite la population à se préparer.

Le nombre de tempêtes qui affecteront le Canada atlantique pourrait être plus élevé qu’à l’habitude, mais une saison active ne signifie pas nécessairement qu’on prévoit plus de dommages, a indiqué Bob Robichaud, du Centre canadien de prévision des ouragans d’Environnement et Changement climatique Canada.

«On peut avoir une situation où les conditions sont propices à avoir beaucoup de tempêtes dans l'Atlantique, mais où ces tempêtes-là vont aller? Ça, on ne peut pas le prévoir à l'échelle saisonnière», a expliqué le météorologue lors d’une conférence de presse vendredi à Halifax.

«On peut avoir des situations où on a beaucoup de tempêtes, et des tempêtes très fortes, mais ces tempêtes-là ont une trajectoire qui affecte peu de gens», a-t-il ajouté.

Entre 13 et 19 tempêtes nommées

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux États-Unis prévoit entre 13 et 19 tempêtes nommées, entre 6 et 10 ouragans et entre 3 et 5 ouragans majeurs dans le bassin de l’océan Atlantique.

Sur une période de 30 ans, de 1991 à 2020, la moyenne de tempêtes nommées est de 14, la moyenne d’ouragans est de 7 et la moyenne d’ouragans majeurs est de 3.

Environnement et Changement climatique Canada travaille notamment avec des données fournies par la NOAA et le météorologue Bob Robichaud ne croit pas que les licenciements massifs de scientifiques par l'administration Trump dans cette agence qui étudie les océans et l'atmosphère aient un impact sur la qualité des prévisions.

«Nos communications avec le centre de prévision des ouragans à Miami restent ouvertes, il n’y a pas nécessairement eu de coupures dans ce centre-là», a précisé Bob Robichaud.

Le Centre canadien de prévision des ouragans soutient avoir observé une hausse du nombre d’ouragans de catégorie 3 à catégorie 5 au cours des quatre dernières décennies et qu'en raison des changements climatiques, l’intensité des ouragans les plus violents devrait augmenter.

«J'invite les Canadiens à se préparer à la saison des ouragans à venir en consultant les ressources accessibles et en vérifiant régulièrement l’application MétéoCAN pour planifier leurs activités cet été afin d’assurer leur sécurité et celle de leur famille pendant la saison des ouragans», a écrit la nouvelle ministre de l’Environnement et du Changement climatique Julie Dabrusin, dans un communiqué.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne