Après la Catalogne, Blanchet fait une tournée à Paris, Édimbourg et Belfast


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Après avoir fait un séjour en Catalogne le mois dernier, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet retourne en tournée en Europe.
M. Blanchet sera cette semaine de passage en France, en Écosse et en Irlande du Nord.
À Paris, il rencontrera notamment l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui a une relation de longue date avec le Québec.
Il se rendra ensuite à Édimbourg, la capitale écossaise, où il s'entretiendra avec des députés indépendantistes et participera à une conférence sur l'autodétermination à l'Université d'Édimbourg.
Le chef bloquiste terminera son voyage à Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord. Il rencontrera là-bas des députés du parti Sein Féin, qui prônent la réunification de l'Irlande.
M. Blanchet s'est rendu en Catalogne début septembre pour parler d'indépendance, ce qui avait suscité les railleries du chef conservateur Pierre Poilievre.
«À Québec, les gens s'inquiètent du coût de la vie, du coût de l'essence, de l'épicerie et du logement et que fait M. Blanchet? Il est en Espagne! Il se bat pour la souveraineté de la Catalogne», avait-il lancé à ses militants réunis en congrès à Québec.
La Presse Canadienne