Anand estime que les discours contradictoires alimentent la guerre à Gaza


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, affirme que la paix entre Israël et les Palestiniens nécessite un changement dans la façon dont on parle d'identité et de légitimité, et pas seulement un accord politique.
Mme Anand est présente au siège des Nations unies, à New York, pour une importante conférence organisée par la France et l'Arabie saoudite afin de trouver des moyens de préserver une solution à deux États. Elle devrait s'exprimer plus longuement lundi après-midi.
Dans son discours d'ouverture, la ministre Anand a déclaré que le conflit est alimenté par les discours contradictoires à travers lesquels Israéliens et Palestiniens perçoivent la guerre, et que la paix nécessite une réalité commune.
Cette réunion survient alors que des experts internationaux mettent en garde contre la famine à Gaza, où Israël a légèrement assoupli ses restrictions sur l'aide humanitaire aux Palestiniens désespérés.
Elle intervient également quelques jours après que la France a annoncé qu'elle serait le premier pays du G7 à reconnaître un État palestinien, malgré la forte opposition d'Israël.
Le premier ministre Mark Carney a indiqué qu'Ottawa collaborerait avec ses pairs pour reconnaître un futur État palestinien, ajoutant que le Hamas ne peut jouer aucun rôle dans sa gouvernance.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne