Anand compte sur Israël pour autoriser les camions humanitaires canadiens à Gaza


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a indiqué qu'Ottawa avait des camions d'aide prêts à atteindre les Palestiniens dans la bande de Gaza et qu'elle comptait sur Israël pour les laisser passer.
Mme Anand a précisé que la Jordanie, frontalière d'Israël et de la Cisjordanie, avait autorisé le Canada à prépositionner de l'aide, jusqu'à ce qu'Israël l'autorise à entrer dans la bande de Gaza.
Elle a mentionné avoir discuté avec son homologue israélien vendredi «pour obtenir l'assurance que les camions transportant l'aide canadienne seraient autorisés à entrer dans la bande de Gaza».
Depuis, Israël a déclaré qu'il autoriserait la mise en place de couloirs humanitaires, afin que l’Organisation des Nations unies puisse acheminer l'aide, ainsi que d'éventuels largages aériens.
Cette décision fait suite à des mois d'avertissements d'experts selon lesquels les restrictions strictes imposées par Israël à l'aide risquent de provoquer une famine, et après que des centaines de Palestiniens ont été tués alors qu'ils tentaient de se nourrir dans des sites établis par Israël.
Israël a minimisé les informations de nombreux groupes humanitaires opérant sur le terrain faisant état de décès dus à la famine et a avancé que l'ONU n'a pas distribué d'aide, bien que les agences onusiennes aient affirmé qu'Israël ne permettait toujours pas l'acheminement de suffisamment de nourriture et de carburant.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne