Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaires étrangères: Trump ne sera pas le seul défi que Carney devra relever

durée 10h14
4 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les relations avec les États-Unis et son imprévisible président Donald Trump ne seront pas le seul défi en matière de politique étrangère que le premier ministre Mark Carney devra relever au cours de son mandat.

Dans seulement six semaines, M. Carney sera l'hôte de ses homologues du G7 à Kananaskis, en Alberta. Il aura alors la chance de faire le point sur les principaux problèmes internationaux et donner le ton aux débats entre les démocraties industrialisées.

Une semaine plus tard, le premier ministre devrait se rendre aux Pays-Bas pour participer au sommet annuel de l'OTAN.

La coalition qui a vu le jour pendant la Guerre froide doit réparer les fissures qui sont apparues en son sein au cours des dernières années. Le Canada doit notamment affronter une forte pression pour augmenter ses dépenses en matière de défense.

M. Carney doit aussi chercher à renforcer les relations tumultueuses avec l'Inde. La Chine veut aussi profiter des méthodes d'intimidation de Donald Trump pour tenter de se rapprocher du pays, même si M. Carney a déjà décrit Pékin comme étant «la plus grande menace à la sécurité du Canada».

Dylan Robertson, La Presse Canadienne