Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adaptation au climat: la climatisation, un droit fondamental, selon une coalition

durée 13h30
12 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Une coalition vouée à l'adaptation au climat et à la préparation aux catastrophes affirme que la climatisation devrait être considérée comme un droit fondamental de la personne, au même titre que le chauffage en hiver.

La coalition «Un Canada résistant au climat», surtout composée de joueurs de l'industrie des assurances, rappelle que les changements climatiques augmentent les risques de vagues de chaleur extrême au Canada.

La recommandation sur la climatisation fait partie d'une liste de cibles et d'objectifs concrets que le gouvernement fédéral devrait inclure dès cet automne dans sa stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques, croit la coalition, qui revendique aussi l'appui de quelques organismes environnementaux, comme l'Association canadienne des médecins pour l’environnement et l'Institut Pembina.

La coalition, qui regroupe aussi l'Association des produits forestiers du Canada, la Fédération canadienne des municipalités ou la Croix-Rouge canadienne, souhaite que cette stratégie fixe des objectifs spécifiques — et pas seulement de vagues promesses — afin de mieux armer le pays face aux conditions météorologiques extrêmes.

Le Canada a déjà fixé des objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le but d'empêcher que le changement climatique ne s'aggrave. La coalition «Un Canada résistant au climat» estime que le pays doit aussi mieux s'adapter aux changements climatiques qui se produisent déjà.

La coalition propose par exemple de fixer un objectif visant à protéger d'ici 2028 au moins 300 000 des maisons les plus vulnérables aux inondations, soit avec des détournements de cours d'eau et des digues, soit avec des délocalisations.

On recommande également une meilleure éducation sur les risques d'incendie dans la nature, une évaluation plus fine des personnes les plus exposées à la chaleur accablante, et la mise en place d'un système d'«alerte de chaleur extrême» dans chaque province et territoire.

La Presse Canadienne