3e lien:Guilbault nie avoir voulu retarder la diffusion de données sur la circulation


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, nie toute responsabilité personnelle dans le choix de la date pour la diffusion d’une enquête sur la circulation à Québec, alors que des courriels indiquent qu’il y aurait eu des pressions de son cabinet pour que les données soient publiées après l’annonce sur le corridor du troisième lien.
Radio-Canada rapportait vendredi matin que des fonctionnaires du ministère des Transports ont évoqué des pressions de la part du cabinet de la ministre pour repousser les résultats de l’Enquête origine-destination Québec-Lévis.
Ces échanges de courriels ont été obtenus grâce à une demande d'accès à l’information.
La présentation sur les résultats de l’enquête devait normalement se faire le 15 mai. Finalement les données ont été rendues publiques le 20 juin, soit quelques jours après l’annonce du nouveau corridor pour le troisième lien.
L’enquête montre notamment une baisse des déplacements entre Québec et Lévis, les deux villes que doit relier le troisième lien.
«Moi, personnellement, je n'ai eu aucune connaissance du choix final de la date. On a demandé du temps pour prendre connaissance des données. Et ensuite, je n'ai pas personnellement participé à des discussions à ce sujet-là», a assuré la ministre Guilbault en point de presse vendredi à Québec.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne