Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30 cas de rougeole sont recensés au nord de la Nouvelle-Écosse

durée 13h40
24 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Santé Nouvelle-Écosse rapporte qu'il y a maintenant 30 cas de rougeole dans le nord de la province.

L'agence de santé publique avait signalé un seul cas le 7 juillet dans la zone nord et affirme que les 30 infections seraient toutes liées à des voyages au Canada dans des régions où la rougeole est présente.

«Actuellement, les nouveaux cas se trouvent principalement dans de grands ménages et dans certaines petites communautés où les contacts sont étroits», a indiqué Santé Nouvelle-Écosse, dans un communiqué publié jeudi.

Les responsables de la santé ont affirmé que cette augmentation du nombre de cas était attendue, car il est courant que des infections secondaires apparaissent dans les sept à 21 jours suivant l'identification des premiers cas de rougeole.

Huit des 30 cas dans la zone nord ont été confirmés en laboratoire et les autres sont considérés comme confirmés en fonction de l'exposition des patients au sein du ménage et de leurs symptômes.

Malgré l'augmentation du nombre d'infections, le risque pour le grand public reste considéré comme faible.

L'agence provinciale de la santé rappelle aux Néo-Écossais que la meilleure protection contre la rougeole est la vaccination, et que toute personne née après 1970 devrait avoir deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole après son premier anniversaire.

Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse indique que 93,4 % des enfants ayant eu deux ans en 2024 ont reçu une dose du vaccin contre la rougeole, et que 78,6 % ont été entièrement vaccinés avec deux doses. Un porte-parole du ministère précise que les taux réels de vaccination contre la rougeole en Nouvelle-Écosse pourraient être plus élevés «en raison d'une sous-déclaration».

Les scientifiques, quant à eux, affirment qu'un taux de vaccination de 95 % de la population, avec deux doses, est nécessaire pour arrêter la propagation de la rougeole.

En mai, un seul cas de rougeole a été signalé dans la municipalité régionale d'Halifax, mais aucune infection secondaire n'a été identifiée avec le cas initial, maintenant considéré comme «résolu».

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne