Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mai est le mois de l’activité physique

durée 15h35
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Plusieurs activités ont eu lieu dans le nord de Lanaudière, le 2 mai dernier, pour marquer le mois de l’activité physique ainsi que la Journée Nationale du Sport et de l’Activité Physique (JNSAP).

Plus de 400 élèves de l’école Sacré-Cœur-de-Jésus et du Centre de la Petite Enfance à Crabtree ont participé à l’activité « À Crabtree, on bouge! » sur la 8e rue. La musique et la danse était à l’honneur durant 45 minutes.

Le porte-parole régional de la JNSAP, le multiple médaillé au Jeux paraolympiques de Londres en 2012, Benoit Huot, avait un message clair à livrer aux participants. « Au cours du prochain mois, vous devez bouger au moins une heure à chaque jour ainsi que d’avoir une saine alimentation. Vous obtiendrez de meilleurs résultats scolaires », a-t-il lancé à son jeune public.

Le maire de Crabtree, Denis Laporte, a pour sa part affirmé qu’une telle activité s’inscrivait dans la politique familiale mise en place par la municipalité. « Ça démontre que le bien-être des familles est au cœur des préoccupations de Crabtree », a-t-il mentionné.

D’autres évènements ont aussi eu lieu le 2 mai, soit à Saint-Thomas, avec le trottibus, un trajet facile et sécuritaire dans le parc de l’amitié, ainsi qu’à Saint-Paul avec un party Zoomba

À venir

Tous les mercredis de mai, la ville de Saint-Charles-Borromée propose le badminton parents-enfants à l’école Lorenzo-Gauthier, de 18 à 21h00.

Le 11 mai prochain, il y aura de la marche active et du zomba extérieur au chalet des loisirs de Saint-Ambroise, de 9 à midi. À Joliette, le parc Louis-Querbes organise un après-midi d’activités pour tous les goûts.

Enfin, il y aura un rallye des parcs à vélo, à Notre-Dame-des-Prairies, le 26 mai. Le départ se fera à 13h00 au parc des Champs-Élysées.

Chiffres inquiétants

La direction de la santé publique dans Lanaudière s’est dite préoccupée par certaines statistiques.

Ainsi, 56% des lanaudois affichent un surplus de poids alors qu’un québécois sur quatre est sédentaire.

« L’activité physique prévient beaucoup de problèmes de santé physique et favorise une bonne santé mentale tout en contribuant à prévenir le décrochage scolaire », de conclure le Dr Jean-Pierre Trépanier, directeur de la santé publique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 avril 2024

Plusieurs athlètes de Joliette aux Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux

Olympiques spéciaux Québec-Joliette a envoyé plusieurs athlètes sur la délégation afin de représenter le Québec lors des derniers Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux Canada qui ont eu lieu à Calgary, en Alberta, du 26 février au 3 mars dernier. Lors de ces jeux, les Lanaudois ont pu faire honneur à leur province. M. Tommy Lavergne s’est mérité ...

29 février 2024

La FADOQ Lanaudière présente ses 23e Jeux régionaux

La 23e édition des Jeux régionaux dédiés aux 50 ans et plus se tiendra dans diverses municipalités de Lanaudière entre le 23 mars et le 7 juin 2024. Six compétitions sont offertes : la course à pied 5 et 10 km, les dards, le golf, la pétanque, les petites quilles et le pickleball. Pour s’inscrire, il faut être membre FADOQ d’un club ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...