Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

700 joueurs de dekhockey

durée 00h00
19 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Chaque semaine, près de 700 joueurs pratiquent le dekhockey à Saint-Charles-Borromée, dans l'une des deux surfaces de jeu.

Il y a douze ans, Louis-François Asselin, Martin Bissonnette et Sandy Scalzo ont mis sur pied le dekhockey à Joliette.

Le dekhockey se pratique comme le hockey sur glace, sauf que la surface de jeu est en caoutchouc et la rondelle est remplacée par une balle.

«Lorsque nous avons mis sur pied le projet, nous ne pensions jamais qu'il connaîtrait un tel succès comme c'est le cas actuellement», souligne Sandy Scalzo qui gère le dekhockey depuis dix ans.

Chaque soir, du lundi au vendredi, de nombreuses catégories masculines et féminines ainsi que la classe mixte, disputent des matchs. La saison s'étend de mai à octobre, et compte une vingtaine de joutes par équipe, incluant les séries. Il y a aussi la ligue du CHRDL, laquelle compte une dizaine de formations qui jouent le dimanche soir.

Deuxième surface

Devant une demande croissante, Sandy Scalzo a investi des montants importants, il y a cinq ans, pour l'ajout d'une deuxième surface de jeu. Depuis, les deux surfaces fonctionnent à plein régime.

M. Scalzo insiste pour dire qu'il y a des règles très strictes dans le jeu. Aucune bagarre n'est tolérée, une suspension de 12 parties est donnée à la première offense. Les coups vicieux ne sont pas tolérés.

«Nous voulons que la pratique du dekhockey se fasse dans un climat amical, tout en gardant le volet compétitif du jeu», précise Sandy Scalzo.

Il ajoute que Dekhockey Joliette s'implique beaucoup auprès des jeunes, que ce soit le hockey mineur de Joliette ou les Archers de Saint-Gabriel, junior AA. Lors des finales de fin de saison, en septembre, il y aura une journée de hot dogs, en collaboration avec le centre Émilie-Gamelin.

Enfin, il existe un partenariat entre Dekhockey Joliette et le programme de concentration en hockey de l'École Barthélémy-Joliette. D'avril à juin, les étudiants du programme peuvent poursuivre leur entraînement sur les surfaces de jeu du dekhockey, une fois que la glace n'est plus disponible.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 avril 2024

Plusieurs athlètes de Joliette aux Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux

Olympiques spéciaux Québec-Joliette a envoyé plusieurs athlètes sur la délégation afin de représenter le Québec lors des derniers Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux Canada qui ont eu lieu à Calgary, en Alberta, du 26 février au 3 mars dernier. Lors de ces jeux, les Lanaudois ont pu faire honneur à leur province. M. Tommy Lavergne s’est mérité ...

29 février 2024

La FADOQ Lanaudière présente ses 23e Jeux régionaux

La 23e édition des Jeux régionaux dédiés aux 50 ans et plus se tiendra dans diverses municipalités de Lanaudière entre le 23 mars et le 7 juin 2024. Six compétitions sont offertes : la course à pied 5 et 10 km, les dards, le golf, la pétanque, les petites quilles et le pickleball. Pour s’inscrire, il faut être membre FADOQ d’un club ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...