Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrêt cardiaque à 90 ans

Le nageur Régent Lacoursière décède au Centre aquatique Jacques Dupuis

durée 11h00
12 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Vendredi le 9 mai, la légende de la natation, Régent Lacoursière, a été retrouvé inconscient dans les vestiaires du Centre aquatique Jacques Dupuis à Repentigny. Malheureusement, l'équipe de sauveteurs  des lieux et les ambulanciers ne sont pas parvenus à le réanimer. 

C'est après avoir fait ses dernières longueurs, que l'homme de 90 ans a subi une crise cardiaque. On mentionne que c'était dans ses habitudes de venir à la piscine pratiquer le sport qui a fait sa renommée au Québec et à l'international durant de nombreuses années. En effet, il se présente de trois à quatre fois par semaine pour faire une centaine de longueurs de piscine.  

Originaire de Montréal, il a participé une quinzaine de fois à la prestigieuse traversée du Lac-Saint-Jean. Il a même remporté l'épreuve en 1960. Mentionnons, que l'année d'avant il était monté sur la deuxième marche du podium. 

Il a gagné 229 trophées et 309 médailles durant toute sa carrière. En tant que nageur professionnel de longue distance, il a établi 16 records mondiaux et 13 records provinciaux chez les nageurs amateurs. Au Québec, ce n'est qu'en 2010 que M.Lacoursière a été intronisé au Panthéon des sports du Québec.  Tandis qu'en 1978, il a été intronisé par l'International Marathon Swimming Hall of Fame en Floride, aux États-Unis. 

La nouvelle génération peut penser en regardant les vidéos sur les réseaux sociaux que la méthode de lancer les bébés à l'eau sans assistance pour apprendre à nager est toute récente, mais en fait c'est au défunt nageur québécois que l'on attribue cette technique qui faisait controverse à son époque. 

D'ailleurs, en 1970, il a fondé son école de natation spécialisée aux cours de natation pour bébé, à Anjou, qui a fermé ses portes en 2015.

Un résumé de sa vie et de sa carrière se retrouve dans son autobiographie « L'homme de l'eau » parue en 2017.

Il laisse derrière lui ses deux enfants, Rosemarie et Reggie, ainsi que ses petits-enfants Jasmine, Quinn, Spencer et Grace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Un bon début de saison de compétitions pour Gym Annalie

Les athlètes du club de gymnastique Gym Annalie ont participé à leurs premières compétitions régionales de l'année, lançant la saison compétitives. Elles ont eu l'occasion de démontrer le fruit de leur travail, leur persévérance et leur engagement, leur permettant d'offrir de belles performances.  Pour plusieurs des gymnastes, il s'agissait d'une ...

Publié le 13 janvier 2026

Ouverture partielle de la boucle glacée sur la rivière L’Assomption

Depuis hier, la population et les amateurs de patinage ont la possibilité de pratiquer ce sport sur une partie de la boucle glacée de la rivière L’Assomption. En effet, un total de 500 mètres de glace est accessible sur un parcours total de 1,8 km. La Ville de Joliette assure que les conditions actuelles permettent une pratique sécuritaire sur ce ...

Publié le 7 janvier 2026

Une programmation de loisirs commune pour deux municipalités

Les municipalités de Saint- Félix-de-Valois et de Saint-Jean-de-Matha s’unissent pour offrir une programmation de loisirs commune. Dès cet hiver, Les loisirs en tandem! vont permettre aux citoyens des deux municipalités d’avoir accès au tarif résident des deux programmations pour élargir leur choix de plages horaires. Les inscriptions se ...