Les Sportifs débutent 2016 avec une victoire
Les Sportifs ont débuté l’année 2016 de brillante façon, en inscrivant une victoire convaincante de 5 à 2, contre les Maroons 2.0 de Waterloo, le 9 janvier, devant environ 500 spectateurs au Centre Récréatif Marcel-Bonin.
Qui plus est, la troupe d’André Lachance a vaincu, pour la deuxième fois cette saison, les détenteurs du premier rang au classement général.
Après un lent départ, Raphael Ducharme a donné les devants aux locaux dès la quatrième minute de jeu , en première, avec son quatrième de la campagne.
À mesure que la période progresse, on sent Joliette de plus en plus en contrôle du match. Jordan Éthier double l’avance de son équipe à 12:58, grâce à son huitième. À 16:27, Marc-André Labelle inscrit le troisième filet des Sportifs, déjà son neuvième depuis le début de la saison.
En fin de période, les Maroons envoient leurs hommes forts, mais Antoine Bordeleau et Mathieu Lasalle ont fait leur travail en remportant leur combat pour les Sportifs.
Au début du deuxième vingt, l’entraîneur de Waterloo, Michel Deschamps tente de secouer ses joueurs en remplaçant son gardien partant Olivier Laliberté par Félix Guilbault.
Mais Joliette poursuit sa domination lorsque Michael Dufresne, durant un désavantage numérique, profite de la confusion devant le filet des visiteurs pour enfiler son troisième. Jason Crack a marqué le premier but des Maroons 2.0 avec quatre secondes à faire dans l’engagement.
Le capitaine des Sportifs redonne une priorité de quatre buts à sa formation, à 8:02, de la troisième, en inscrivant son 16e. Sur ce filet, Daniel Pharand a récolté son premier point dans l’uniforme joliettain. Mathieu Papineau a complété la marque pour les perdants qui subissaient une septième défaite en 20 parties.
La troisième période a donné lieu à plusieurs gestes de frustration du côté de Waterloo. Deux autres combats ont aussi éclaté, Ludovic Beaupré et Olivier Richard jetant les gants pour Joliette.
Nick Majeau a été solide devant la cage des Sportifs en stoppant 32 des 34 rondelles dirigées vers lui. Joliette en a obtenu 39 sur les deux gardiens des Maroons 2.0.
Pharand satisfait
« On a offert une solide performance sur le plan collectif. Les gars étaient prêts pour ce match. Tout le monde s’est impliqué. On savait que l’enjeu était important », a commenté André Lachance, après la partie.
De son côté, utilisé sporadiquement au cours des deux premières périodes, Daniel Pharand a démontré de belles choses en troisième. « Ça s’est mieux passé que je ne le pensais. Malgré la fatigue et le décalage horaire, je me sentais de plus en plus à l’aise à mesure que le match avançait », a commenté le nouveau #91 joliettain.
Pharand, qui n’avait pas chaussé les patins depuis plus de dix mois, entend profiter des prochaines semaines pour se remettre en forme et retrouver son synchronisme pour les séries.
À l'issue des matchs du week-end, Joliette est maintenant au troisième rang du classement général avec 24 points en 18 parties.
Les Sportifs joueront deux matchs en 24 heures, le 15 et 16 janvier. Ils seront à Saint-Léonard-d’Aston le 15, avant de recevoir, le lendemain, le Wild de Windsor, dès 20h30.