Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs anciens Phénix ont fait belle figure

durée 12h28
26 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
LANAUDIÈRE - 

Plusieurs anciens joueurs du Phénix du Collège Esther-Blondin ont fait belle figure dans LHJMQ, en 2013-2014.

Selon des données compilées par le Journal, 25 ex-Phénix ont joué au moins un match dans le circuit Courteau cette saison.

Deux ont même été les meilleurs pointeurs de leur équipe respective, soit Daniel Audette avec Sherbrooke (76 points) et Laurent Dauphin avec Chicoutimi (54 points).

Chez les défenseurs, Dominic Talbot-Tassi (30 points avec Sherbrooke et Blainville-Boisbriand) et Jonathan-Ismael Diaby (28 points avec Victoriaville) ont été les plus productifs.

Trois anciens gardiens ont aussi joué dans le junior majeur, soir Kevin Darveau (Halifax), Alex Dubeau (Moncton) et Guillaume Decelles (Blainville-Boisbriand et Rouyn-Noranda). Dubeau a été le gardien le plus sollicité en prenant part à 59 parties de son équipe.

Enfin, les frères Brandon et William Gignac, Olivier Galipeau, Pascal Aquin, tous membres de l’édition 2012-2013 du Phénix, ont fait leurs début dans la LHJMQ en 2013-2014.

Dans la LHJAAAQ

Dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, trois anciens Phénix ont terminé par les dix meilleurs pointeurs de la Ligue.

Christopher Cochrane a remporté le championnat des pointeurs (125 points avec Terrebonne et Sainte-Agathe), Benjamin Lagarde a terminé 3e et Samuel Aquin au 7e rang.

Au total, 22 anciens joueurs du Collège Esther-Blondin ont disputé au moins une rencontre dans ce circuit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...