Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

700 joueurs de dekhockey

durée 00h00
19 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Chaque semaine, près de 700 joueurs pratiquent le dekhockey à Saint-Charles-Borromée, dans l'une des deux surfaces de jeu.

Il y a douze ans, Louis-François Asselin, Martin Bissonnette et Sandy Scalzo ont mis sur pied le dekhockey à Joliette.

Le dekhockey se pratique comme le hockey sur glace, sauf que la surface de jeu est en caoutchouc et la rondelle est remplacée par une balle.

«Lorsque nous avons mis sur pied le projet, nous ne pensions jamais qu'il connaîtrait un tel succès comme c'est le cas actuellement», souligne Sandy Scalzo qui gère le dekhockey depuis dix ans.

Chaque soir, du lundi au vendredi, de nombreuses catégories masculines et féminines ainsi que la classe mixte, disputent des matchs. La saison s'étend de mai à octobre, et compte une vingtaine de joutes par équipe, incluant les séries. Il y a aussi la ligue du CHRDL, laquelle compte une dizaine de formations qui jouent le dimanche soir.

Deuxième surface

Devant une demande croissante, Sandy Scalzo a investi des montants importants, il y a cinq ans, pour l'ajout d'une deuxième surface de jeu. Depuis, les deux surfaces fonctionnent à plein régime.

M. Scalzo insiste pour dire qu'il y a des règles très strictes dans le jeu. Aucune bagarre n'est tolérée, une suspension de 12 parties est donnée à la première offense. Les coups vicieux ne sont pas tolérés.

«Nous voulons que la pratique du dekhockey se fasse dans un climat amical, tout en gardant le volet compétitif du jeu», précise Sandy Scalzo.

Il ajoute que Dekhockey Joliette s'implique beaucoup auprès des jeunes, que ce soit le hockey mineur de Joliette ou les Archers de Saint-Gabriel, junior AA. Lors des finales de fin de saison, en septembre, il y aura une journée de hot dogs, en collaboration avec le centre Émilie-Gamelin.

Enfin, il existe un partenariat entre Dekhockey Joliette et le programme de concentration en hockey de l'École Barthélémy-Joliette. D'avril à juin, les étudiants du programme peuvent poursuivre leur entraînement sur les surfaces de jeu du dekhockey, une fois que la glace n'est plus disponible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...