Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la MRC de L’Assomption

La récupération du styromousse disponible dans les écocentres

durée 11h00
5 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'écocentre régional de la MRC de L’Assomption et celui de Repentigny offrent maintenant la récupération du polystyrène plus communément appelé styromousse. Il sera recyclé et valorisé par un fournisseur spécialisé. 

Cette initiative découle de l’entente conclue entre la MRC de L’Assomption et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective.

Un complément à la collecte sélective

Rappelons que la modernisation de la collecte sélective dans le bac bleu est en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Elle est opérée par l’organisme désigné Éco Entreprises Québec. Cette réforme vise à simplifier le tri grâce à un message clair démystifiant ce qui va dans le bac : les contenants, les emballages, les imprimés et c’est tout.

Cependant, certains styromousses ne peuvent pas être déposés dans le bac bleu. C’est pourquoi les citoyens peuvent désormais apporter certains types dans les écocentres de la MRC de L’Assomption.

Écocentre de L’Assomption 

En ce qui concerne celui de L'Assomption, il est possible d'y déposer : des matériaux de protection (ex. : l’emballage servant de protection pour les appareils électroniques ou les meubles par exemple) ; des emballages alimentaires (ex. : les barquettes pour la viande et les poissons) et des isolants thermiques (service additionnel offert par la MRC mais exclu de l’entente avec l’ÉEQ).

Écocentre de Repentigny

Tandis que l'écocentre de Repentigny destiné seulement aux citoyens récupère : les matériaux de protection (ex. : l’emballage servant de protection pour les appareils électroniques ou les meubles par exemple) et les emballages alimentaires (ex. : les barquettes pour la viande et les poissons).

Toutefois, les barquettes alimentaires sont acceptées dans le bac bleu. Le polystyrène d’isolation souple noir n’est pas accepté dans les conteneurs des écocentres.

Trucs et astuces pour une récupération efficace

Le service est sans frais. Voici quelques trucs et astuces pour maximiser la récupération du polystyrène : s’assurer que la matière est sèche et que l’eau ne s’infiltre pas dans le polystyrène de protection ; retirer les éléments des emballages non faits de polystyrène (collants, étiquettes) et rincer les barquettes alimentaires.

Pour en savoir plus sur la modernisation de la collecte sélective (bac bleu), la MRC vous invite à consulter le site : Faire le bon geste de tri | Bac Impact.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié le 15 janvier 2026

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié le 15 janvier 2026

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...