Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la MRC de L’Assomption

La récupération du styromousse disponible dans les écocentres

durée 11h00
5 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'écocentre régional de la MRC de L’Assomption et celui de Repentigny offrent maintenant la récupération du polystyrène plus communément appelé styromousse. Il sera recyclé et valorisé par un fournisseur spécialisé. 

Cette initiative découle de l’entente conclue entre la MRC de L’Assomption et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective.

Un complément à la collecte sélective

Rappelons que la modernisation de la collecte sélective dans le bac bleu est en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Elle est opérée par l’organisme désigné Éco Entreprises Québec. Cette réforme vise à simplifier le tri grâce à un message clair démystifiant ce qui va dans le bac : les contenants, les emballages, les imprimés et c’est tout.

Cependant, certains styromousses ne peuvent pas être déposés dans le bac bleu. C’est pourquoi les citoyens peuvent désormais apporter certains types dans les écocentres de la MRC de L’Assomption.

Écocentre de L’Assomption 

En ce qui concerne celui de L'Assomption, il est possible d'y déposer : des matériaux de protection (ex. : l’emballage servant de protection pour les appareils électroniques ou les meubles par exemple) ; des emballages alimentaires (ex. : les barquettes pour la viande et les poissons) et des isolants thermiques (service additionnel offert par la MRC mais exclu de l’entente avec l’ÉEQ).

Écocentre de Repentigny

Tandis que l'écocentre de Repentigny destiné seulement aux citoyens récupère : les matériaux de protection (ex. : l’emballage servant de protection pour les appareils électroniques ou les meubles par exemple) et les emballages alimentaires (ex. : les barquettes pour la viande et les poissons).

Toutefois, les barquettes alimentaires sont acceptées dans le bac bleu. Le polystyrène d’isolation souple noir n’est pas accepté dans les conteneurs des écocentres.

Trucs et astuces pour une récupération efficace

Le service est sans frais. Voici quelques trucs et astuces pour maximiser la récupération du polystyrène : s’assurer que la matière est sèche et que l’eau ne s’infiltre pas dans le polystyrène de protection ; retirer les éléments des emballages non faits de polystyrène (collants, étiquettes) et rincer les barquettes alimentaires.

Pour en savoir plus sur la modernisation de la collecte sélective (bac bleu), la MRC vous invite à consulter le site : Faire le bon geste de tri | Bac Impact.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Plus de dépistage du cancer colorectal au Canada, mais moins de tests Pap

Davantage de personnes ont eu recours à des tests de dépistage du cancer colorectal, mais moins de femmes déclarent avoir passé un test Pap tandis que le taux de mammographie est resté stable, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada. Les données sont issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2024. ...

Publié à 12h00

Hausse du nombre de travailleurs exposés à des niveaux de bruit dangereux au Québec

Le taux de travailleurs exposés au bruit intense est en augmentation au Québec, ce qui peut avoir des impacts sur leur santé auditive, notamment de développer de la surdité à un jeune âge. Un récent rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fourni des estimations de la prévalence de l'exposition au bruit intense en ...

Publié à 11h00

Plus de 1 M$ pour quatre organismes communautaires de Berthier

Quatre organismes communautaires de la région de Berthier, spécialisés dans l'éducation se partagent une enveloppe d'aide financière de 1 010 228 $ provenant du Programme d'action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) du gouvernement du Québec. Ainsi, le Centre d’alphabétisation populaire Matawinie Est a reçu un montant de 229 ...