Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déminéraliser pour transformer les espaces publics

Le CRE Lanaudière rejoint « Sous les pavés »

durée 11h00
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre d’écologie urbaine a fait l’annonce plus tôt ce mois-ci que le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) fait partie des 15 organismes retenus pour la phase 3 du projet Sous les pavés. Cette initiative vise à engager les communautés dans des actions concrètes pour lutter contre les effets du changement climatique par la déminéralisation des espaces publics et communautaires.

Le CRE Lanaudière jouera un rôle de leader dans la démarche, en mobilisant les citoyens pour déminéraliser et verdir des sites spécifiques de la région. Grâce à cet engagement, le CRE Lanaudière contribuera activement à la réduction des îlots de chaleur, à la revitalisation des milieux urbains et à la préservation de la biodiversité.

« Cette initiative représente une occasion unique pour notre région de s’attaquer de manière innovante aux défis environnementaux. En rejoignant ce projet, le CRE Lanaudière entend créer un impact durable sur le territoire », déclare Gabriel Meunier, coordonnateur - changement climatique et mobilité durable et responsable de la démarche Sous les pavés au CRE Lanaudière.

Le projet en est à ses débuts, et une formation spécifique en déminéralisation permettra à certains membres de l’équipe du CRE Lanaudière d’acquérir l’expertise nécessaire pour mener à bien les actions. La prochaine étape sera le choix des sites à transformer, en collaboration avec le milieu.

Une aide essentielle pour la déminéralisation à travers le Québec

Les 15 organismes, dont le CRE Lanaudière, bénéficieront d’un accompagnement spécialisé pour la réalisation de ces projets de déminéralisation à travers le Québec, visant à transformer des espaces dégradés en lieux de vie plus verts et plus résilients face aux changements climatiques.

Le projet est soutenu financièrement par le programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, avec le soutien de la Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...