Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Sunny Action

Recrutement: les jeunes Sunny embellissent la vie des aînés

durée 18h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Fondation Sunny est en période de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans afin de permettre à son programme phare, Sunny Action, de se déployer à travers les milieux de vie pour aînés.

Déjà plus de 700 jeunes ont pris part au mouvement. En devenant Sunny, ils brisent l'isolement des aînés et développent en eux des facultés exceptionnelles.

Devant un engouement pour le programme Sunny Action et un besoin grandissant de bénévoles dans les centres d’hébergement pour aînés, la Fondation a déployé son offre de services à grande échelle dans les différentes régions du Québec.

Depuis 2013, le programme Sunny Action éveille ses participants à l’importance de l’engagement communautaire. Par le partage de connaissances et d’expériences de vie entre générations, les Sunny déploient leur empathie, leur écoute et leur initiative tout en divertissant et en stimulant les personnes âgées dans les CHSLD de leur communauté.

À travers le programme, les jeunes s’engagent à faire en moyenne trois heures de bénévolat par semaine et à poser des actions concrètes, en prenant conscience des enjeux du vieillissement et en apprenant à tisser des liens intergénérationnels privilégiés.

« Sunny Action a des impacts positifs sur les aînés c’est évident, mais c’est tout aussi bénéfique pour les jeunes bénévoles. Chaque année, je suis impressionné de voir à quel point ces jeunes sont matures, généreux et bienveillants. En prenant part au programme, ils développent aussi de nouvelles compétences comme leur confiance, leur autonomie et leur leadership; ce qui les aide à devenir la personne qu’ils rêvent d’être », a expliqué Alain Desbiens, président-fondateur de la Fondation Sunny.

« Plusieurs anciens Sunny ont découvert une réelle passion pour le domaine de la santé et ils y étudient ou y travaillent maintenant », a-t-il souligné.


Des activités variées

Pour ensoleiller les journées que vivent les aînés, les bénévoles Sunny, accompagnés d'intervenants en loisirs, organisent des activités de toutes sortes en fonction de leurs intérêts et de ceux des aînés.

Ainsi, ils peuvent faire de la danse, des activités physiques, lire une histoire, organiser
un bingo, jouer de la musique, profiter du soleil en allant prendre une marche à l’extérieur ou bien d'autres activités qui les passionnent et qu’ils ont envie de partager.

Les Sunny reçoivent une formation afin de bien s’intégrer et sont supervisés par l’équipe loisirs du CHSLD, tout au long de leur parcours. Aussi, la Fondation fournit un chandail à chacun pour qu’ils soient bien identifiables aux yeux des aînés, et leurs frais de transport pour se rendre sur place sont remboursés.

Une journée reconnaissance est organisée à la fin de la saison estivale, pour récompenser et valoriser tous les bénévoles Sunny.


L'histoire des Sunny

Rappelons que la Fondation Sunny a été mise sur pied, en 2007, par Alain Desbiens, en mémoire de son fils de 14 ans, Sunny Desbiens, décédé accidentellement. Ce dernier avait l’habitude de rendre de nombreux services et de partager sa joie de vivre dans sa communauté, en particulier avec les personnes âgées.

Réalisant l’impact que son fils avait eu auprès des aînés de sa communauté, Alain Desbiens a créé la Fondation Sunny D. Extrême pour lui rendre hommage et inciter les jeunes de partout au Québec à en faire autant.


Deux programmes distincts

La Fondation propose deux programmes distincts. Le premier intitulé Pour garder les liens, de loin! est une plateforme Web de partage de créations et de messages pour les aînés qui s’adresse aux jeunes dès l’âge de 5 ans.

Sunny Action est le second programme, appelant à poser des actes concrets en offrant une présence et de l'animation.

Ainsi, les jeunes de 12 à 17 ans souhaitant faire une différence dans la vie des aînés et s’impliquer dans leur communauté sont invités à rejoindre le mouvement.

Pour poser une candidature ou pour en connaitre davantage sur la Fondation, consulter son site web à l'adresse fondationsunny.org/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...