Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aux bonheurs des aînés Lanaudière

La force de vie est à saluer en chacun des aînés présent dans notre société

durée 09h30
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Aux bonheurs des aînés Lanaudière appelle à la prise de conscience de la richesse de toute vie, et met en lumière l'importance de préserver le sort des personnes aînées, ainsi que leur actions dans la société.

L'organisme côtoie chaque jour des aînés extraordinaires, qui travaillent, qui font du bénévolat, qui sont entrepreneurs, qui prennent soin de leurs petits-enfants, et qui transmettent leur savoir et leurs connaissances de manière efficace.

En effet, l'idée qu'une personne qui vieillit devient moins utile à la société est encore fort répandue et inadmissible.

Cette idée préconçue qu'un aîné vit forcément dans un foyer à attendre de la visite n'apporte qu'une partie de la réalité, qui empêche souvent de reconnaitre la vie bien active d'un grand nombre de personnes qui, malgré leur âge avancé, restent pleinement autonomes et engagées au quotidien.

En début de pandémie, des centaines de personnes âgées sont décédées, et on pouvait entendre certains dire que « de toute façon, ils seraient morts pareil vu leur âge ».

Il est encore habituel d'entendre dire « bah! C'est moins grave. Il est mort vieux. Il avait fait sa vie », laissant sous-entendre que la mort d'une personne plus jeune est un fait plus important.

Certains citoyens ont même considéré que c'était de leur faute si la population entière devait suivre des mesures de confinement.

Il semble inacceptable de créer un manque de considération pour les personnes vieillissant, et de ne pas reconnaitre toute l'énergie qui continue d'animer la vie de celles-ci.

C'est pourquoi, une équipe de bénévoles et de travailleuses s'est engagé à mettre en lumière la force toujours présente en l'âge, même très avancé, pour soutenir la réalité qui reste encore trop souvent dans l'ombre.

Leur projet est présenté à travers un article accessible en bas de page.


Des bras toujours ouverts

Rappelons que l’organisme rejoint tout autant les personnes âgées en perte d’autonomie, de légère à plus grande, ayant besoin de soutien de toutes sortes pour demeurer à la maison ou en résidence, que les personnes retraités actives qui ont le désir de se garder en forme et de socialiser en faisant du bénévolat au profit de la communauté.

Aux bonheurs des aînés Lanaudière invite chacun à bien s’informer sur les différents sujets du quotidien, et sur les services mis en place.

Sont en effet disponible Transport-accompagnement, téléphones d’amitiés, ateliers de cuisine-santé, séances de mise en forme (cardio-muscu, Qi-gong, stretching, Latino 55, etc.), soutien en informatique, clubs de marche, conférences, club de photos, repas communautaires, sorties culturelles, jeux de société, tricot, et bien plus encore!

Pour connaitre davantage l'organisme, joindre la page Web auxbonheursdesaines.com ou le 450 754-2348.

Pour une visite en personne, l'adresse 33, 8e Rue à Crabtree reste ouverte à l'échange, du lundi au jeudi, de 9h à midi, ainsi que les mardis et jeudis de 13h à 16h.

Pour toute information, contacter par courriel l'adresse [email protected] ou bien suivre Aux Bonheurs des Aînés Lanaudière sur Facebook.

À lire également:
Un recueil et trois expositions invitent chacun à reconnaitre l’apport des aînés dans la communauté

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 10h00

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...