Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Baisse des exportations internationales de marchandises du Québec pour le mois de septembre

durée 08h00
20 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Chaque mois, l’Institut de la statistique du Québec publie les données sur les exportations internationales de marchandises du Québec et le mois de septembre démontre une baisse.

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont baissé de 4,6 % en septembre par rapport au mois d'août 2021.

Les produits avec les baisses mensuelles les plus marqués sont les aéronefs (-50,6 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine et de leurs alliages (-57,0 %), les autres matériels de transport (-48,8 %), ainsi que les carburants diesel et biodiesel (-24,6 %).

Du côté des produits ayant connu une hausse des exportations internationales, on retrouve les minerais et concentrés de fer (+ 43,2 %), les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 21,8 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages) (+ 50,1 %).

Pour les mois de Janvier à septembre de 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec sont en hausse de 3,7 % par rapport aux mêmes mois de 2020.

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont baissé de 13,1 % en septembre par rapport à août 2021.  

Pour les neuf premiers mois de 2021, les importations internationales de marchandises du Québec affichent une augmentation de 12,0 % par rapport aux mêmes mois de l'année 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...