Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité

Un nouveau stationnement Zone Neutre à Joliette

durée 10h00
4 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un stationnement Zone Neutre a officiellement été inauguré aujourd'hui à Joliette. Ce dernier se situe devant l’organisme Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, soit au 740, rue St-Thomas à Joliette. 

Cet espace, sous enregistrement vidéo 24h / 24, 7 jours par semaine, offre un endroit favorisant des échanges de garde harmonieux entre parents, de même que des transactions sécuritaires entre vendeurs et acheteurs.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’organisme Au cœur de l’Il, la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, la Maison La Traverse, la Sûreté du Québec ainsi que la Ville de Joliette.

Pour la première fois au Québec, un stationnement zone neutre est aménagé devant un organisme communautaire et non pas aux abords d’un poste de police.

Un marquage au sol et une signalisation permanente identifient le stationnement. La présence de caméras permet de revenir au besoin sur des événements survenus.

La Sûreté du Québec, bien informé et impliqué dans la mise en place du stationnement est disponible pour intervenir s’il y a lieu.

Le concept de zone neutre est déjà bien présent ailleurs au Canada et permet de prévenir des actes violents, de vol ou toute autre forme de criminalité. Ce moyen est peu couteux et facilement accessible sans frais à l’ensemble de la population.

Les personnes désirant plus d’information sur ce projet sont invitées à communiquer  les organismes impliqués.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...