Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment réduire son endettement ?

durée 09h16
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Entre une hypothèque, un prêt automobile, un prêt étudiant, des cartes de crédit et des factures courantes qui s’accumulent, la dette peut devenir incontrôlable avant que vous ne réalisiez ce qui se passe. Que votre dette soit due à une perte d'emploi, des dépenses imprévues ou excessives, il est possible de réduire son endettement et éventuellement de l'éliminer.

S'attaquer à votre dette demande du temps et des efforts, mais combiner des stratégies et rester cohérent peut vous aider à vous en sortir avec succès. Voici comment réduire son endettement.

Arrêtez d'accumuler des dettes

Cette stratégie à elle seule ne vous sortira pas de l’endettement, mais elle vous empêchera de rendre le remboursement plus difficile. Débarrassez-vous des cartes de crédit à haut taux d’intérêts, et n’en conservez qu’une seule pour les urgences.

Créez un budget

Si vous n'en avez pas déjà un, c'est le moment idéal pour créer un budget. Un budget vous aide à aligner vos dépenses sur vos revenus, à tirer le meilleur parti de chaque dollar qui entre et à vous assurer que vous n'avez pas besoin d'utiliser des cartes de crédit ou des prêts pour joindre les deux bouts.

Demandez à vos créanciers un taux d'intérêt inférieur

Des taux d'intérêt plus élevés vous maintiennent endetté plus longtemps parce qu'une grande partie de votre paiement est affectée aux frais d'intérêt mensuels et non à votre solde réel. Cependant, les taux d'intérêt peuvent être négociables et vous pouvez demander à vos émetteurs de cartes de crédit de baisser votre taux d'intérêt. Les créanciers le font à leur discrétion, de sorte que les clients ayant de bons antécédents de paiement sont plus susceptibles de négocier avec succès des taux plus bas.

Vous pourrez peut-être trouver un taux d'intérêt inférieur en recherchant des promotions. Si vous utilisez un transfert de solde pour obtenir un tarif inférieur, essayez de rembourser le solde avant l'expiration du tarif promotionnel. Après cette période promotionnelle, votre solde sera soumis à des taux d'intérêt plus élevés.

Pensez à la consolidation de dette

Si vous avez des soldes sur plusieurs cartes de crédit ou prêts, vous pourriez économiser sur les frais d'intérêt en transférant et en consolidant vos soldes sur une seule marge de crédit ou un seul prêt à un taux d'intérêt inférieur. Le transfert de vos soldes créditeurs impayés vers un seul paiement à faible taux pourrait vous faire économiser de l'argent et du temps, ce qui facilite la gestion de votre argent.

Considérez le règlement de votre dette

Le règlement des dettes peut être une solution si vos comptes sont en souffrance ou si vous devez plus d'argent que vous ne pourriez rembourser sur quelques années. Lorsque vous réglez vos dettes, vous demandez au créancier d'accepter un paiement forfaitaire unique inférieur au solde total pour régler la dette en totalité. Les créanciers n'acceptent généralement que les offres de règlement sur les comptes en défaut ou risquant de le faire. Cependant, le règlement de la dette peut affecter négativement votre cote de crédit, il ne doit donc être utilisé qu'en dernier recours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...