Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la municipalité

Ma municipalité, ma qualité de vie!

durée 15h00
20 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette Semaine de la municipalité décrétée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH), Saint-Félix-de-Valois dévoile plusieurs réalisations qui ont un impact sur la qualité du milieu de vie du 12 au 18 septembre.

La municipalité a officiellement inauguré ses sentiers de plein air le 12 septembre dernier. 18 km de sentiers de randonnée, vélo de montagne, ski de fond, raquette et fatbike ont été aménagés sur un site à préserver qui contient les sources de captation de l’eau potable de la Municipalité et des forêts de grande valeur en bordure de la rivière L’Assomption. En plus de ce nouveau terrain de jeu en pleine nature, la Municipalité a inauguré deux autres plateaux de loisirs en accès libre cette année : de magnifiques terrains de pétanque et un terrain de basketball.

Hausse de service à la bibliothèque

Suite à une consultation des citoyens à propos de la bibliothèque et pour répondre à une demande du ministère pour un projet de rénovation, la municipalité vient d’augmenter l’offre de service en ouvrant 7 heures de plus par semaine et en ajustant les plages d’ouverture pour répondre aux demandes des citoyens et des nombreux groupes scolaires qui fréquentent la bibliothèque. De plus, la Municipalité vient d’embaucher une nouvelle préposée à la bibliothèque.

Nouvel abribus

Au cours de la dernière année, la Municipalité a demandé l’ajout d’un nouvel arrêt avec abribus sur le circuit d’autobus régional #32. Celui-ci vient d’être installé sur la rue Henri-L.-Chevrette afin de desservir les nouveaux développements immobiliers dans Faubourg Saint-Félix, ainsi que la clientèle de la Résidence Ramsay. Cette bonification de service était une demande du plan d’action de la démarche MADA.

Aire de détente extérieure et milieu scolaire

La Municipalité investit également dans la bonification des milieux de vie scolaire. Une aire de détente extérieure a ainsi été aménagée à l’École secondaire de l’Érablière l’an dernier et est rapidement devenue très populaire durant la pandémie, autant lors des récréations que pour des classes extérieures. De plus, l’école primaire des Moulins est actuellement en travaux pour bonifier ses deux cours d’école avec le soutien de la Municipalité.

Bornes de recharge pour véhicule électrique

Deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées dans le stationnement de la mairie en cours d’été grâce au programme Roulez Vert – Branché au travail du Gouvernement du Québec. Cela double le déploiement de l’offre au Circuit électrique.

Développement résidentiel

La pandémie a exercé beaucoup de pression sur le marché immobilier. La Municipalité poursuit son développement en stimulant le développement dans les projets déjà existants. Il y a beaucoup d’activités dans le projet des Vallons et dans le secteur du bas du village dont la revitalisation est l’un des objectifs importants de la planification stratégique. Dans le projet Faubourg St-Félix, la rue Girard est apparue, en hommage à l’importance de la famille Girard dans le développement de la communauté.

Rentrée Félicienne

Finalement, la Municipalité annonce la tenue de la 3e édition de la Rentrée Félicienne le 22 septembre prochain. Cet événement à vocation communautaire est le moment idéal pour découvrir les organismes et les services ou activités offerts. C’est également le moment de s’inscrire, de s’investir, de s’impliquer et de découvrir sa communauté. Véritable journée d’accueil et de rencontres, l’événement a été mis en place suite à une tournée des organismes dont plusieurs demandaient plus de visibilité et une foire des organismes. L’événement répond également à des objectifs et des actions de la politique familiale et MADA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...