Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

À quoi sert une attelle ? 

durée 15h21
1 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Si vous avez des douleurs musculaires aux poignets, aux genoux ou encore à la cheville, il est possible que votre médecin de famille vous conseille de porter une attelle adaptée à vos besoins. Cela vous aidera à immobiliser temporairement l’articulation qui vous fait mal.

En cas de graves accidents, les secours utilisent également ce système. Ils se servent d’une branche ou de n’importe quel matériel rigide qui, en touchant la partie douloureuse ou blessée, l'immobilise et évite ainsi une lourde aggravation.

Les personnes atteintes du syndrome du tunnel carpien sont invitées également à mettre une attelle au poignet pour le canal carpien afin de soulager les douleurs. L’attelle pour le canal carpien est légère. De plus, elle se porte durant la nuit et dans tous les moments de repos.

Les différents types d’attelles

Bien qu’il soit possible de faire des attelles provisoires ou même d’appoint comme peuvent le faire les services d’urgence, les attelles sont surtout faites sur mesure et adaptées à chacun des patients dans le but de favoriser la guérison.

Les attelles faites sur mesure sont généralement réalisées en résine ou en plâtre. Elles peuvent être directement moulées sur le membre à protéger. Il suffit de quelques minutes pour que l’application durcisse.

Néanmoins, il existe un nombre très varié d’attelles fabriquées par des professionnels dont certaines sont faites en aluminium ou en mousse doublé par des prothésistes ou encore des kinésithérapeutes. 

Dans les attelles les plus connues en médecine, on retrouve notamment l’attelle de Boppe qui est utilisée pour les problèmes aux genoux. Elle permet de maintenir le membre inférieur pour qu’il puisse se détendre. De son côté, l’attelle de cheville est utilisée majoritairement pour les entorses. La minerve, quant à elle, est nécessaire pour immobiliser la nuque en cas de torticolis.

Les attelles dentaires conviennent à tous les types de mâchoires et permettent d’immobiliser et de renforcer les dents les unes des autres en plus de vous empêcher de serrer les dents pendant la nuit. De son côté, l’attelle de Kenny Howard a pour but d’immobiliser les membres supérieurs. De plus, elle est généralement utilisée lors d’une luxation de la clavicule.

L’attelle de Stack est une attelle faite avec une matière plastique et dure qui sert à maintenir les phalanges lorsque les doigts sont déformés par des problèmes d’articulation comme la polyarthrite rhumatoïde. L’avantage de ces attelles, c’est qu’elles peuvent se trouver facilement en pharmacie.

En conclusion, si vous avez des douleurs musculaires fréquentes après des activités sportives intenses ou que vous vous êtes fortement blessé à la suite d’un accident, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour soulager vos douleurs. Par exemple, vous pouvez mobiliser vos membres dans différents types d’attelles. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...