Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Identité culturelle

Une politique culturelle établie à Saint-Norbert

durée 14h00
18 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’initiative de la nouvelle équipe de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland et du conseil municipal, la municipalité a adopté sa politique culturelle lors de la séance du conseil le 14 septembre dernier.

Après plusieurs semaines de consultation populaire, les différents commentaires reçus des citoyens ont été intégrés au texte préliminaire et la politique a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.

Le maire suppléant, Stéphane Funaro, a souligné : « Avoir une telle politique permet à la municipalité d’orienter ses décisions en matière de culture. Elle pourra aussi travailler en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications pour le développement intégré des arts et de son patrimoine. »

Les principes directeurs de la politique sont les suivants:

* La culture: racine et ouverture
* La force de la culture : dynamisme et épanouissement 
* Le patrimoine : mémoire collective
* La culture de la concertation : un développement culturel intégré
* Le numérique : au service de l’expérience culturelle

La municipalité s’engage ainsi à assurer le support financier et humain au développement culturel de la municipalité. Une autre de ses missions consiste à réaliser et mettre en œuvre un plan d’action issu de la politique culturelle et en assurer le suivi. Enfin, il s'agit pour la Ville de favoriser la mise en place d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications 

L'église, un bien patrimonial de la Ville

L’étape suivante, pour la municipalité, est de procéder à la citation de l’église (Espace culturel Jean-Pierre Ferland) comme bien patrimonial afin d’en assurer la protection et favoriser sa transmission aux générations futures.

Une nouvelle équipe prend en charge les activités de l’Espace Culturel Jean-Pierre Ferland, cette équipe composée d’intervenants en culture de la municipalité se prépare à bientôt dévoiler ses plans en matière de culture. Au programme des activités dans des domaines variées, allant de la musique, aux arts visuels, à la littérature et au cinéma.

La version finale de la politique culturelle est publiée sur le site Internet de la municipalité (https://saint-norbert.net/).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...