Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une coordination assurée par le CREVALE à Lanaudière

Rentrée 2020: une campagne encourage les étudiants

durée 09h53
17 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour rappeler l’importance de la réussite éducative, les Journées de la persévérance scolaire lancent dès ce lundi une édition spéciale pour donner un élan à cette rentrée.

Après une fin d’année fortement perturbée par la COVID-19 et à quelques jours d’une rentrée scolaire qui s’effectuera dans des conditions particulières, cette campagne de trois semaines portée par le Réseau québécois pour la réussite éducative vise à encourager et à aider les adultes à soutenir les jeunes.

La coordination régionale assurée par le CREVALE dans Lanaudière permettra de faire rayonner la campagne et de soutenir cette vague d'encouragement qui a pour but de voir les jeunes reprendre avec enthousiasme le chemin de leur apprentissage.

Pour les accompagner et leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls, le CREVALE invite à soutenir la campagne et à transmettre le message suivant: "La rentrée. Tous ensemble. Pour eux."

Plus que jamais, les jeunes ont besoin de la relation bienveillante des adultes, du soutien et de l’encouragement de toute la société, afin de donner un sens à cette reprise scolaire et à leur avenir. Les Lanaudois, parents, employeurs et influenceurs sont invités à multiplier les messages d'encouragement aux jeunes qui les entourent et sur les médias sociaux (des outils et supports visuels sont disponibles sur le site crevale.org).

La population sera également invitée à publier des vidéos de souhaits pour la rentrée ou toute autre belle démonstration de soutien sous l'égide #Tousensemblepoureux.

Le rôle particulier des employeurs

La rentrée scolaire 2020 n'aura rien d'habituel. Les étudiants découvriront de nouvelles modalités d'enseignement et devront à nouveau faire preuve d'une grande capacité d'adaptation. Mais, surtout, il y a déjà plusieurs mois que les jeunes n’ont pas eu à cumuler études et travail; certains sont peut-être même devenus des travailleurs à temps plein durant cette période. Cependant, le moment est venu de redonner la priorité aux études. Il est donc question de reprendre les pratiques favorables pour éviter des écueils aux jeunes.

Les employeurs représentent ainsi des alliés importants de la réussite éducative. En formant une équipe solide avec les employés étudiants, ils contribuent à fidéliser cette main d'œuvre et à soutenir celle de demain; outils et accompagnement leur sont d'ailleurs offerts par le CREVALE (plus d'information sur le site crevale.org).

Cette campagne spéciale se déploie partout au Québec avec la participation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Rio Tinto, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, d’Avenir d’enfants et du CREVALE.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...