Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découverte de la MRC et des perspectives d'emplois locales

Place aux jeunes en région : de jeunes travailleurs qualifiés à la découverte de Joliette

durée 06h00
22 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Amener de jeunes travailleurs qualifiés à imaginer leur avenir dans la MRC de Joliette : voilà la mission que s’était donnée l’équipe de Place aux jeunes Joliette les 17 et 18 janvier derniers. Un groupe de jeunes diplômés a sillonné la MRC afin de découvrir le territoire, participer à différentes activités et rencontrer des gens significatifs dans le cadre d’un séjour exploratoire.

Les participants du séjour sont des jeunes spécialisés dans des domaines variés tels que l’ingénierie, l’électromécanique, l’environnement et la plomberie. Habitant à l’extérieur de Lanaudière, ils souhaitent tous faire carrière et s’établir en région. L’objectif du séjour exploratoire était de leur faire découvrir la MRC de Joliette et leur présenter l’ensemble des opportunités que la MRC peut leur offrir en termes d’emploi et de qualité de vie.

« [Le séjour] est un contact humain authentique et de proximité qui m’a permis de pleinement découvrir la région selon mes intérêts. Cela fera véritablement la différence dans mon choix de la prochaine région où je m’installerai », assure Ariane, participante.

Au cours du séjour, les participants ont pu se familiariser avec le territoire grâce à une visite guidée à travers les 10 municipalités. Ils ont également participé à différentes activités telles qu’une soirée de jeux au Café Socié-thé, une visite du Musée d’art de Joliette, une randonnée en raquette au parc de l’Érablière de Crabtree et un atelier au Vignoble Saint-Thomas.

De plus, ils ont eu l’occasion de rencontrer différentes personnes, entre autres les maires de Crabtree et St-Thomas, Mario Lasalle et Marc Corriveau. Bruno Ayotte, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette mentionne que : « depuis l’automne 2019, les services de Place aux jeunes sont de nouveau disponibles dans la MRC de Joliette. Après une absence de neuf ans, c’est avec plaisir que nous retravaillons à faciliter l’intégration professionnelle de jeunes diplômés, en plus de les sensibiliser aux avantages de la vie en région! »

Place aux jeunes en région est un programme national qui vise à favoriser la migration, l’établissement et le maintien de jeunes diplômés de 18 à 35 ans en région. La structure offre un soutien individuel aux jeunes intéressés à s’établir dans une MRC, organise des activités de découverte de la région et transmet de l’information sur la région et les emplois s’y rattachant.

Les activités de Places aux jeunes sont soutenues par différents partenaires financiers dont Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins, Emploi-Québec et plusieurs partenaires locaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...