Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société d’habitation du Québec (SHQ)

Routine printanière d'entretien d'une habitation

durée 14h25
14 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’arrivée du printemps après un hiver interminable fait beaucoup d’heureux! Mais le retour des beaux jours peut réserver des surprises à certains propriétaires de maisons. La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle l’importance de procéder à une routine d’entretien annuelle de votre habitation pour votre mieux-être et votre sécurité.

La SHQ vous recommande de porter une attention particulière aux éléments suivants de votre maison et de son environnement immédiat et de prendre les mesures nécessaires pour corriger les situations problématiques :

Toit : 

Dans le cas d’un toit plat, vérifiez son recouvrement et notez tout affaissement (zone molle ou boursouflure). Vérifiez aussi l’état des gouttières et du drain et l’écoulement des eaux.
Dans le cas d’un toit en pente, examinez l’état des bardeaux et notez tout soulèvement (mauvaise fixation), tout gondolage et tous bardeaux cassés ou manquants.

Murs extérieurs :

Vérifiez les joints d’étanchéité et les joints de contrôle et d’expansion, le cas échéant. Retirez les joints détériorés (fissurés) et remplacez-les. Vérifiez l’état du mur de fondation et prêtez attention à la présence de fissures ou d’éclatements dans le béton.

Portes et fenêtres :

Vérifiez l’état de la porte et du vitrage, de la quincaillerie (charnières, serrure) et du coupe-brise, incluant le bon alignement de celui-ci. Ajustez et lubrifiez la quincaillerie.
Examinez l’état des fenêtres et testez leur fonctionnement (fini du cadre, vitrage, glissière, loquet, coupe-brise et moustiquaire).
Vérifiez l’état de la sortie de ventilation et de la moustiquaire ainsi que la stabilité et l’étanchéité du clapet.

Balcon et perron :

Vérifiez le drainage (il ne doit pas y avoir formation de mares) et l’état du joint d’étanchéité entre l’équipement et le mur. Vérifiez aussi l’état du drain et assurez-vous qu’il n’est pas bouché.
Testez la solidité du garde-corps; réparez les éléments endommagés ou manquants et resserrez les ancrages.
Dans le cas d’un balcon en béton, vérifiez s’il y a des fissures ou des signes de détérioration de la surface et des joints d’étanchéité. Dans le cas d’un balcon en bois, inspectez le fini (y a-t-il présence de pourriture, de mousse ou de champignons?). Dans le cas d’un balcon en métal, examinez l’état des soudures et du fini.

Escaliers et rampes d’accès extérieurs :

Assurez-vous de la stabilité de l’escalier et de la rampe d’accès et de la solidité du garde-corps.

Patio :

Vérifiez l’état général du patio (dalles, blocs ou autres) et son nivellement (enfoncement, soulèvement). Portez attention à la présence de fissures ou d’éclatements dans les dalles de béton.

Végétation :

Vérifiez l’état général des arbres (branches mortes, cassées ou s’approchant d’un fil électrique) et celui du gazon (affaissement, trous, nivellement).

Vous trouverez davantage d’information au sujet de l’habitation dans Espace habitat, le magazine Web de la SHQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Événement-bénéfice annuel de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière convie la population à son événement-bénéfice annuel le vendredi 26 septembre 2025 au pavillon Gilles-Beaudry de Joliette. Sur les rives de la rivière L’Assomption, les gens sont attendus à 16h30 pour un petit mousseux et quelques bouchées pour un moment de rencontres amicales. Vers ...

Publié le 11 septembre 2025

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...