Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux comprendre les opérations de déneigement de la Ville de Joliette

durée 14h00
27 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chaque hiver, près de 300 kilomètres de voies publiques et 120 kilomètres de trottoirs sont entretenus par le service des Travaux publics et services techniques de la Ville de Joliette. En plus du déblaiement, ces opérations comprennent le déglaçage, l'épandage de fondant ou d'abrasif et le chargement de la neige.

Comment aider aux opérations de déneigement?

  1. En tout temps, respectez l'interdiction de stationner en bordure de rue la nuit. Cette consigne permet aux employés d'effectuer leur travail convenablement et plus rapidement. Souvent, les opérations de déglaçage et d'entretien des trottoirs, notamment, doivent être effectuées même lorsqu'il n'y a pas eu de précipitations récentes de neige. À noter que pour le secteur centre-ville, il est possible de se stationner dans certaines rues la nuit, lorsque la météo le permet et selon certaines conditions. Pour valider si le stationnement est permis ou non, téléphonez tous les jours après 17 h au 450 960-INFO.
     
  2. Assurez-vous de ne laisser aucun encombrant sur les trottoirs et veillez à ce que votre voiture soit bien stationnée dans l'entrée, sans empiéter sur ceux-ci. Pour ce qui est des bacs à ordures roulants, évitez de les laisser sur le trottoir ou dans la rue. Placez-les en bordure de rue juste avant la collecte et tentez de les ramener près de la maison rapidement après. Et respectez les dates des collectes d'encombrants! Lorsque des objets sont cachés par la neige, ils peuvent endommager le souffleur, retarder les opérations et augmenter les coûts qui y sont reliés.
     
  3. Lors de grandes précipitations de neige ou de verglas, adaptez votre conduite et minimisez vos déplacements. Les équipes mettent tout en oeuvre pour sécuriser les rues et les trottoirs, mais elles ont besoin de temps pour le faire et ne peuvent être partout en même temps.
     
  4. Évitez de circuler dans les bordages de neige. Ceci a pour effet de les étendre de nouveau dans les rues et de les rendre moins sécuritaires. Finalement, ralentissez lorsque vous circulez dans une flaque d'eau, sans quoi vous pourriez arroser un piéton et favoriser également la formation de glace sur les trottoirs.


    Pour de plus amples informations, communiquez avec le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...