Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juillet 2018 - 11:23

Texte commandité

Les éléments essentiels d'une cuisine extérieure ultra-fonctionnelle

Lorsque l’on parle de cuisine extérieure, à fortiori de cuisine fonctionnelle, le tout est d’avoir des meubles et une disposition pratique. Mais cela n’est pas toujours facile à mettre en place. Au-delà des idées de décoration tendance pour aménager votre patio que nous donnerons dans cet article, vous retrouverez les éléments essentiels pour que votre cuisine extérieure soit tout simplement ultra-fonctionnelle !

 

Des systèmes de rangement intelligents

 

Lorsque l’on parle de « fonctionnalité », on fait référence au côté pratique des choses. Eh oui, c’est compliqué de préparer des burgers faits maison sur une cuisine qui ne comprend qu’un grill basse puissance et aucun plan de travail.

 

C’est pourquoi le mobilier est l’élément le plus essentiel pour avoir une cuisine extra-fonctionnelle. Cela peut passer, notamment, par du matériel :

  • Avec des pieds réglables, pour vous mettre à la hauteur en permanence
  • Avec des roulettes, pour une meilleure facilité de rangement et/ou de déplacement
  • Avec de nombreux tiroirs et portes offrant une fermeture facile (push notamment)
  • Avec un revêtement de qualité, pour la durabilité

 

Pensez par exemple : est-ce que votre cuisine extérieure doit être permanente ou temporaire ? Si vous souhaitez la ranger en hiver, mieux vaut privilégier des meubles qui se déplacent facilement, et plutôt des matériaux résistants si ce n’est pas le cas.

 

De même, mieux vaut privilégier des matières durables, comme le bois ou l’aluminium, pour une cuisine extérieure. Vous ajouterez ainsi une touche d’esthétisme à l’ensemble de votre cuisine !

 

Les branchements en tous genres

 

Autre élément essentiel pour avoir une cuisine fonctionnelle : la praticité des branchements, aussi bien sanitaire que gaz. En effet, avoir une jolie cuisine, mais des câbles ou des rallonges partout, ça n’est pas franchement l’idéal !

 

Il vaut mieux privilégier des modules pouvant comprendre une gazinière ou un grill, qui se déplacent ou se changent, afin d’éviter ce genre d’ennuis.

 

Cuisine XXL ou mini ?

 

Il faut également prendre en compte, au moment de l’installation, que la cuisine extérieure peut être permanente ou saisonnière. Il sera donc important de déterminer la taille de la cuisine : plutôt XXL ou mini ?

 

L’avantage des cuisines mini, c’est qu’elles sont facilement modulables. Vous avez votre cuisine, votre évier et quelques rangements, c’est largement suffisant pour votre extérieur. Dans le cas des cuisines XXL, elle peut comprendre un barbecue encastré, un four, un espace de cuisson, un espace de cuisine, un immense plan de travail… Bref, cela laisse place à la créativité !

 

L’essentiel, c’est donc aussi de se faire plaisir, dans la limite de son budget : comptez de 400$ à 1,000$ pour une cuisine mini, et de 850$ à 5,000$ pour une cuisine XXL, avec tous les éléments compris !

 

Une disposition propice à l’échange

 

Une cuisine fonctionnelle ne peut l’être que si elle rassemble : à l’autre bout du jardin, c’est dérangeant, trop près de la maison aussi. La disposition est donc au cœur de votre décision initiale. Il faut notamment qu’elle soit :

  • Près du patio, mais loin des fenêtres
  • Non loin de votre table à manger extérieure
  • Éloigné des piscines ou des fontaines extérieures

 

De plus, il faut penser à l’espace de votre cuisine extérieure : le nombre de plans de travail, le nombre de grills, d’appareils de cuisson… C’est essentiel pour faire de votre cuisine extérieure un lieu rien qu’à vous, pratique pour tous !

 

 

Une cuisine fonctionnelle rassemble plusieurs éléments, qu’il s’agisse de meubles, d’outils ou de décoration. En suivant nos quelques conseils, vous parviendrez à réaliser un espace des plus singuliers, et qui restera pratique tout au long de l’année !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.