Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 entretiens de toiture à faire soi-même

durée 09h58
2 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Pour prolonger la durée de vie de votre toiture, un entretien annuel ou biannuel, selon la nature du revêtement, est indispensable. Si l’avis d’un expert est le plus souvent recommandé, certains travaux peuvent être réalisés par soi-même. Lesquels et comment s’y prendre ?

1.Le démoussage du toit

Les toits sont soumis aux intempéries vent, neige, pluie, UV. Les végétaux s’y développent, les feuilles s’accumulent ainsi que les débris de toute sorte apportés par le vent. Un nettoyage est donc nécessaire, à défaut un drain pourrait s’obstruer. La meilleure saison pour l’entretien du toit est l’automne pour le débarrasser des feuilles mortes et la fin de l’hiver, après la fonte de la neige.

La sécurité est primordiale avant de monter sur le toit. Avant tout démarrage de travaux, et en particulier sur les toits plats, il faut installer un garde-corps pour toiture. Vous éviterez ainsi tout risque de chute.

Pour éliminer la mousse qui prolifère sur votre revêtement, un nettoyage à haute pression est souvent recommandé. Vigilance tout de même : il ne s’agit pas de l’endommager.

Si vous constatez la présence d’eau qui stagne, il s’agit peut-être d’un affaissement du toit. Dans ce cas, il faut immédiatement contacter un professionnel.

2.L’humidité

Un traitement hydrofuge protègera votre toiture de l’humidité. Il existe de nombreux produits. Renseignez-vous pour en utiliser un adapté à votre toiture, fait de membrane ou bardeaux d’asphalte. Certains produits pourraient altérer sa couleur ou même sa composition.

3.Éviter l’accumulation des végétaux

Un traitement anti-mousse évitera toute porosité et les infiltrations d’eau qui en sont les conséquences. Il retardera aussi la formation des végétaux. Renseignez-vous sur les meilleurs produits en fonction de votre toiture. Ils peuvent être employés à titre préventif ou curatif.

4.Nettoyer les gouttières

Les gouttières font partie du système d’évacuation des eaux pluviales, leur rôle est essentiel. Il faut donc les débarrasser des feuilles, mais aussi des saletés qui s’y amoncellent. Selon leur état, un simple rinçage suffira. Sinon, un nettoyage à la main ou à haute pression sera entrepris.

5.Déneiger

Le poids de la neige peut altérer la toiture et accroître le risque d’infiltrations. Attention aux chutes sur la neige glacée. Si vous n’êtes pas correctement équipé, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Une toiture doit en moyenne durer entre 20 et 30 ans. Le défaut d’entretien diminue largement sa durée de vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

30 avril 2024

La Ville de Joliette reconnait ses bénévoles

En guise de reconnaissance pour leur dévouement et le temps accordé à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens, la Ville de Joliette dévoile les lauréats du Gala de l’action bénévole, s’étant tenu le mercredi 24 avril dernier au Centre culturel Desjardins. Près de 400 personnes, bénévoles, membres d’organismes locaux et citoyens, ...

30 avril 2024

Ouverture officielle des nouveaux bureaux de Mon Afrique À Lanaudière

Le jeudi 2 mai, l'organisme Mon Afrique À Lanaudière procède à l’ouverture officielle de son bureau à Joliette. L'organisme est très actif depuis de nombreuses années et son ancien bureau ne répondait plus à ses besoins toujours grandissants. Avec la croissance importante de l’organisation, le public aura maintenant un point d'ancrage qui ...