Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Évènement de fierté pour la région Lanaudière 158 élèves en provenance de 24 écoles honorés

durée 14h00
31 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière a organisé le 29 mai, à Joliette, une soirée Reconnaissance Mérite en histoire pour les 270 élèves de la région de Lanaudière ayant obtenu une note exceptionnelle de 95 % et plus lors de l'épreuve unique du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté. Cette activité, qui en était à sa 14e édition cette année, a pour but de promouvoir l'intérêt, le goût et la connaissance de l'histoire du Québec.

Lors de cet événement, la SNQL a accueilli près de 500 personnes au Centre culturel de Joliette : parmi les 197 élèves inscrits, 158 élèves étaient présents en provenance de 24 écoles de la région, accompagnés par leurs familles ainsi que 25 professeurs et 13 directeurs.

Chaque élève et enseignant a reçu un certificat mérite. Plusieurs prix de présence étaient aussi offerts grâce aux généreux commanditaires : les députés du parti Québécois de Lanaudière, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, RE/MAX D’ICI, RE/MAX LANAUDIÈRE, le Théâtre Hector-Charland, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le Centre culturel de Joliette, Caisse Desjardins de Joliette, M ta région, la Fondation Lionel-Groulx, la revue d'histoire Cap-aux-Diamants, le Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette.

Un léger goûter a été offert par la SNQL, en collaboration avec IGA Crevier de Notre-Dame-des-Prairies. Cette soirée a aussi été rendue possible grâce à la participation du MNQ, du ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur.

Six bourses de 100 $ ont été tirées au hasard parmi les élèves méritants. Les gagnants sont :

  • Noémie Béland, école Paul-Arsenau, bourse SNQL

  • Laurianne Béland, Collège Ester-Blondin, bourse SNQL

  • Savannah Hamaoui, Collège St-Sacrement, bourse MNQ

  • Ève Létourneau, école Le Prélude, bourse MNQ

  • Émile Rocheleau, Collège St-Sacrement, bourse Desjardins

  • Ariane Dupuis, Collège Champagneur, bourse Desjardins
     

Deux bourses d'excellence RE/MAX LANAUDIÈRE et RE/MAX D’ICI, au montant de 200 $ chacune, ont aussi été remises à :

  • Émile Dupont, Collège Esther-Blondin, bourse REMAX LANAUDIÈRE

  • Simon Bolduc, école l’Odyssée, bourse REMAX D’ICI

Ces deux bourses ont été tirées au hasard parmi les 47 élèves ayant obtenu 100 %.

L’événement fut une grande réussite avec la prestation d’Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète qui a présenté des extraits de son spectacle Légendes d’un peuple, un spectacle alliant chansons, humour, poésie et histoire, Alexandre Belliard présente à travers Légendes d'un peuple, des événements, des lieux et des personnages marquants de la Nouvelle-France à nos jours. C’était tout à fait approprié pour l’occasion.

Finalement, le président, Roger Gaudet, a tenu à souligner le travail remarquable des enseignants et des parents qui accompagnent ces jeunes adultes tout au long de leur apprentissage. Il s'est aussi adressé directement aux élèves en leur citant une phrase du célèbre Charles de Gaulle « L'histoire, c'est la rencontre d'une volonté et d'un événement vous en êtes la preuve vivante ce soir. »

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière félicite tous les élèves, parents et enseignants impliqués et les encourage à conserver leur intérêt pour la connaissance du passé, afin d'assurer l'avenir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...