Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace industriel pour une PME : comment tirer le maximum de son espace ?

durée 10h05
6 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L'objectif de toute PME étant de remplir ses carnets de commandes, elle doit un jour se préparer à optimiser ses espaces de production, d'administration et de stockage.

Des impératifs de productivité

Lorsqu'une entreprise se développe, elle tient toujours plus compte de sa productivité. Les impératifs changent pour se concentrer sur l'efficacité de la chaîne de production. Limiter les pertes de temps à tous les niveaux fait prioritairement partie de ces impératifs.

Des espaces de stockage efficaces permettent :

  • un retour sur investissement rapide

  • des conditions de travail meilleures

  • des performances inégalées

Avantages de l'entreposage modulable

Vous aurez idéalement besoin de faire croître votre espace de stockage en fonction de la bonne marche de vos affaires. Choisissez de préférence un système d'entreposage qui s'adaptera à la croissance de votre entreprise.

Un système d'entreposage optimisé et modulaire permet notamment de :

  • gagner en espace plancher

  • agrandir la zone de production

  • maximiser la quantité de pièces en inventaire

  • éliminer les allées de circulation avec des étagères mobiles

  • organiser le stockage par priorités (FIFO ou LIFO, etc.)

Quel est l'espace maximum possible ?

Il n'est plus rare aujourd'hui de flirter avec les 99 % à 99,9 % de taux de service d'un entrepôt, particulièrement avec le fort développement des plateformes d'e-commerce. L'optimisation en devient d'autant plus cruciale d'autant qu'aucune interruption autre que de maintenance ne peut être permise.

Il est généralement admis qu'atteindre 80 % de volume occupé est proche des possibilités maximales d'un entrepôt optimisé. Ce sera en tous cas votre objectif tout en laissant la place nécessaire pour circuler aux appareils de levage et aux chariots de transport.

Les logiciels d'entreposage

On parle de plus en plus de solutions WMS (pour « Warehouse Management Systems ») qui sont des logiciels d'entreposage capables de gérer à la fois automates et ressources humaines.

On voit les logiciels d'optimisation d'entrepôt désormais partout, utilisant différentes technologies, y compris les liaisons radiofréquences, le WiFi ou la 4G. Les PME en forte croissance pourraient s'y intéresser plutôt deux fois qu'une.

Engager un spécialiste en génie industriel

Avec la popularité des méthodes d’optimisation de la production, les techniciens spécialisés en génie industriel sont fortement recherchés par les entreprises.

Si vos affaires fonctionnent bien, que vos perspectives de croissance sont bonnes et que vous jugiez qu’il est temps de confier l'organisation de votre logistique à un vrai spécialiste, c'est que vous avez besoin d'un expert en génie industriel. Il sera en capacité d'implémenter les meilleures méthodes pour maximiser vos espaces.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...