Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion des matières résiduelles : Saint-Charles-Borromée toujours classée au rang des meneurs

durée 14h43
23 octobre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce aux efforts collectifs, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée continue d'améliorer sa performance annuelle et demeure dans le top 3 des villes et municipalités de la MRC de Joliette affichant le plus haut taux de récupération. 

Le bilan 2017 rend compte de la performance quant à la quantité de matières résiduelles détournées du site d’enfouissement. Celui-ci révèle que le taux de récupération a augmenté de 1 % par rapport en 2016, passant de 49 % à 50 %. Les performances sont à la hausse, aussi bien pour la collecte sélective que celle des matières organiques. L’achalandage à l’Éco-Parc connaît lui aussi une croissance puisqu’on note une augmentation de 19 % du nombre d'usagers d’ici. C’est dire que de janvier à septembre, le nombre de Charlois ayant convergé vers ce parc de récupération est de 2 081. 

Alors que la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) se déroule du 21 au 29 octobre, ces données sont encourageantes, mais de nombreux efforts restent à faire vers l’atteinte du « zéro déchet ». « Je salue les efforts et l’énergie déployée par les familles et les foyers charlois en matière de participation aux différentes collectes, souligne le maire, M. Robert Bibeau. « Mais en cette semaine de réduction des déchets, le défi de consommer autrement se pose. Car même si Saint-Charles-Borromée se classe parmi les bons élèves, la moitié des matières résiduelles que nous générons au Québec se retrouve dans les lieux d’élimination », rappelle le maire. 

C’est d’ailleurs le thème de la SQRD pour l’année 2017 : s’attarder à la consommation et aux solutions à notre portée pour consommer autrement. La réduction à la source se présente comme la solution la plus concrète pour limiter la quantité de déchets. 

Rappels pour consommer autrement :
• Acheter des produits de seconde main et participer aux ventes-débarras
• Acheter des produits réparables et durables
• Apprendre à réparer ses objets
• Acheter des produits en vrac ou peu emballés
• Réemployer les contenants de plastique ou de verre 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...