Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorer le bien-être de vos employés : par où commencer ?

durée 10h34
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le bien-être au travail est une problématique commune à la plupart des entreprises. Comment avoir des employés plus motivés, qui se sentent bien au travail et ont envie de s’investir pour leur société ? Par où commencer pour améliorer le bien-être de vos employés ?

  1. Créez un environnement de travail sain

La première étape est de fournir un environnement de travail sain à vos employés. Cela implique :

  • Des locaux agréables (mobilier, lumière, agencement, salles de réunion, décorations, etc.).

  • La mise à disposition du matériel de travail adapté.

  • Une bonne communication.

  • Une culture saine : respect, soutien et écoute sont de mise !

En complément, vous pouvez même prévoir des installations supplémentaires, comme un réfectoire, une salle de sport ou encore une garderie pour les enfants du personnel.

  1. Proposez des horaires convenables

Ensuite, le bien-être de vos employés passe aussi par une bonne conciliation entre travail et vie privée. Pour cela, vous devez donc proposer des horaires convenables et compatibles avec une vie de famille.

Par exemple, évitez les réunions tôt le matin ou tard le soir, autorisez quelques jours de télétravail si votre activité le permet ou instaurez des horaires flexibles. Adoptez alors un logiciel de gestion des horaires de travail pour optimiser la planification des ressources humaines.

  1. Accordez des instants de détente

Troisièmement, vos employés ont aussi besoin de se détendre pendant leur journée de travail : il est impossible d’être 100% productif du matin au soir ! Accordez donc des pauses régulières à vos collaborateurs. En plus de permettre une coupure nécessaire au cerveau, elles aideront aussi à renforcer l’esprit d’équipe. En complément, la pause déjeuner doit être suffisamment longue (au moins 30 minutes) pour vraiment couper en milieu de journée et repartir du bon pied.

Et pourquoi ne pas aménager un espace de détente dans vos locaux ?

  1. Encouragez l’esprit d’équipe

Un autre point crucial est l’esprit d’équipe. Dans un environnement de travail trop concurrentiel, il est difficile de s’épanouir pleinement. Pour améliorer le bien-être de vos employés, vous devez donc privilégier l’esprit d’équipe à la compétition. Bien sûr, cela n’empêche pas d’instaurer une compétition saine entre collègues, mais elle ne doit pas se faire au détriment de l’entente au sein de l’équipe.

Conclusion

Grâce à quelques ajustements au quotidien, vous pourrez rapidement améliorer le bien-être de vos employés !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...